CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de neurologie
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Neuro-génétique

Neuro-génétique


Les activités de recherche en neurogénétique sont principalement centrées sur les maladies neurodégénératives, et sont actuellement soutenues par la Fondation Leenaards, la Fondation Suisse Parkinson, et la Parkinson’s Disease Foundation.

Réseau européen de la maladie de Huntington

Participation au Réseau européen de la maladie de Huntington (EHDN)
Il est proposé à tous les patient-e-s souffrant de cette maladie ainsi qu’à leurs proches de participer à l’étude de cohorte la plus importante au plan international (REGISTRY).

Maladie de Parkinson

Un intérêt particulier est porté aux formes familiales de la maladie de Parkinson. La recherche de causes génétiques permet de mieux comprendre la maladie et d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. En outre, un réseau suisse est en train d’être créé (SwissMove) dont le but est l’étude clinique, génétique et par imagerie cérébrale de la maladie de Parkinson.

Collaborations

Les collaborations sont nombreuses au sein du CHUV (par exemple avec la Génétique médicale), au niveau national (avec les autres centres de neurologie en Suisse), ainsi qu’au niveau international (Mayo Clinic aux USA, Université de Colombie britannique au Canada).

Publications

  • Wider et al. An evaluation of the impact of MAPT, SNCA and APOE on the burden of Alzheimer's and Lewy body pathology. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2012 Jan 30. [Epub ahead of print]

  • Vilariño-Güell et al. VPS35 mutations in Parkinson disease. Am J Hum Genet. 2011 89:162-7.

  • Wider et al. Genetics of Parkinson disease and essential tremor. Curr Opin Neurol. 2010 23:388-93.