CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de neuropsychologie
et de neuroréhabilitation

Des médecins, des infirmier-ère-s, des neuropsychologues, des logopédistes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes travaillent au sein de notre service. Toutes ces compétences sont au service du patient, mais aussi de nos partenaires internes et externes.

Bandeau
Accueil > Le service en bref
Faire un don

Notre formation

Recherche

LE SERVICE EN BREF

La neuropsychologie et la neuroréhabilitation

La neuropsychologie explore le lien entre le cerveau, le comportement et les fonctions intellectuelles, telles que le langage, la mémoire et l’attention. De nouveaux outils de recherche, tels que l’imagerie cérébrale, permettent de comprendre comment notre cerveau est organisé pour pourvoir à ces fonctions et comment il se réorganise à la suite de lésions cérébrales. Dans le contexte clinique, la neuropsychologie prend en charge des patient-e-s avec des lésions cérébrales pour le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs et comportementaux.

La neuroréhabilitation est la réhabilitation des affections du système nerveux central et périphérique, des maladies neuromusculaires et des myopathies. Elle comporte un large spectre de patient-e-s tels que les victimes d’un traumatisme crânio-cérébral, d’un accident vasculaire cérébral, d’une méningite, d’une myopathie, etc.

Dans les soins, la formation et la recherche

Les objectifs de notre service sont multiples. Nous visons principalement à:

  • Exploiter au maximum la capacité de récupération des patient-e-s qui présentent des lésions du système nerveux et leur offrir les meilleurs moyens pour suppléer aux déficits restants.

  • Développer des approches innovantes pour augmenter la récupération des patient-e-s.

  • Promouvoir l’excellence en recherche interdisciplinaire sur la plasticité neuronale, les fonctions cognitives et la neuroréhabilitation.

  • Offrir une formation de pointe aux professionnel-le-s en neuroréhabilitation et aux chercheurs-euses en neurosciences fondamentales et cliniques.