CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de neuropsychologie
et de neuroréhabilitation
Accueil > Formation > Stages > Stage en neuropsychologie

Contact

Dr psych. Claire BINDSCHAEDLER ORLIANGE

Psychologue adjointe, MER



Stages en neuropsychologie

Notre service est reconnu comme institution «A» par l’Association suisse des neuropsychologues (ASNP/SVNP). A ce titre, nous pouvons accueillir chaque année sur une durée d'un an des stagiaires psychologues post-gradués désireux-euses de se former dans le domaine de la neuropsychologie pour recevoir le titre de Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP.


Descriptif


Au cours de votre stage dans notre service et en fonction de la planification de nos activités, vous serez amené-e à pratiquer des examens et/ou des traitements neuropsychologiques auprès de patient-e-s cérébrolésé-e-s adultes pour la plupart, en phase aiguë ou chronique.


Quelques cas de troubles développementaux (adolescents) font également partie de nos consultations.


Nos patient-e-s présentent des pathologies neuropsychologiques variées. Certain-e-s bénéficient d’une prise en charge spécifique.


Dans ce contexte, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les données médicales (notamment neurologiques et neurochirurgicales), les méthodes d’entretien et les outils psychométriques permettant l’investigation des fonctions cognitives ainsi que l’interprétation de ces différentes données et les méthodes de traitement neuropsychologique.


Vous serez amené-e à rédiger des rapports (de traitement ou d’examen) destinés aux médecins demandeurs.


Tout au long de votre stage, vous bénéficierez de la supervision d’un-e psychologue-cadre, détenteur du titre de spécialisation « psychologue spécialiste en neurpsychologie FSP ».


Enfin, vous aurez l’occasion de participer à des colloques, séminaires ou conférences internes et externes abordant des thèmes théoriques, expérimentaux et cliniques variés.


Conditions


Pour effectuer un stage dans notre service, vous devez :

- être au bénéfice d’une formation universitaire aboutie dans le domaine de la psychologie (Master obtenu).

- être au bénéfice d’une nationalité suisse, d’un passeport européen ou d’un permis de travail valable en Suisse (type B, L, F ou C).

- ne pas avoir déjà réalisé un stage de 6 ou 12 mois dans le domaine de la neuropsychologie (les stages de 2ème année ne sont pas admis au sein du CHUV).


Préférence sera donnée aux personnes ayant suivi un cursus académique en rapport avec le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences


Le salaire correspond aux barèmes en vigueur à l’Etat de Vaud.


Horaires


Les stages débutent généralement  le 1er octobre pour une durée de 12 mois à plein temps ou à 70% (si vous poursuivez parallèlement un MAS).


Les journées débutent à 8 heures.


Demande de stage


Nous vous remercions d'adresser votre dossier, par courrier électronique seulement, à Mme Claire Bindschaedler, psychologue adjointe, à l’adresse :  Claire.Bindschaedler@chuv.ch.


Celle-ci doit comporter:

1.une lettre de motivation en précisant la période de stage et le taux d'activité envisagés

2.un curriculum vitae avec une photo

3.une liste des cours suivis (en particulier dans le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences) et des notes obtenues

4.une copie des diplômes obtenus à partir de la Maturité fédérale, y comprise.

Délais


Au plus tard le 6 mars (pour un stage débutant au 1er octobre).


Vous serez tenu informé-e de la suite donnée à votre candidature au plus tard à la fin du mois de mars.