CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de neuropsychologie
et de neuroréhabilitation
Accueil > Patients et familles > Associations de patients

Fragile Vaud

Helpline: 0800 256 256


Secrétariat de l’AVA

Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation
CHUV
5, av. Pierre-Decker
1011 Lausanne

Tél. +41 21 314 1318
Tél. +41 21 314 1307

associationvaudoise
aphasiques@gmail.com


Associations de patients

Les associations de patient-e-s sont des partenaires importants.

Elles offrent en premier lieu une entraide permettant au ou à la patient-e de parler de son problème avec des personnes ayant un vécu similaire. Le plus souvent, ce sont eux qui sont les meilleurs experts lorsqu’il s’agit de comprendre l’impact d’une atteinte à la santé et comment y faire face. Certaines associations offrent aussi des prestations professionnelles dans les domaines social, juridique et de soutien.

Associations de patients


Fragile Vaud


L’association vaudoise des traumatisés crânio-cérébraux Fragile Vaud et son association faîtière Fragile Suisse mettent à disposition de la population une Helpline (0800 256 256). Les patient-e-s et les proches peuvent la contacter pour trouver des renseignements ou de l’aide dans le domaine des atteintes cérébrales et de leurs conséquences.

Ils peuvent également trouver des groupes de parole au sein de l’association Fragile Vaud, et participer à des soirées d’information et à des événements récréatifs organisés pour ses membres. En outre, des cours destinés aux patient-e-s, leurs proches et les professionnel-le-s de la santé et du social sont organisés sous le sigle Académie Fragile Suisse.

Le Dr Rolf Frischknecht, médecin associé de notre service, est médecin conseil de Fragile Vaud et membre du comité de Fragile Suisse. Les neuropsychologues de notre service interviennent également dans les soirées d'information de l'association Fragile Vaud.


Association Vaudoise des Aphasiques (AVA)


Les personnes souffrant d’une aphasie peuvent s’adresser à l’Association vaudoise des aphasiques (AVA) (tél. +41 21 314 1318 ou +41 21 314 1307 associationvaudoiseaphasiques@gmail.com), fondée par le professeur et neurologue Gilbert Assal et un groupe composé de neuropsychologues, de logopédistes et de personnes aphasiques. L’AVA organise des rencontres bimensuelles pour ses membres afin de favoriser les échanges de communication. Les logopédistes de notre service font partie de son comité.

Au niveau national, l’association Aphasie Suisse regroupe tant des professionnel-le-s de l’aphasie que des personnes aphasiques et leurs proches. Dans la région romande, Aphasie Suisse offre des activités récréatives telles que des chorales, des cours de photos ou encore d’informatique.


Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaires (ASRIMM)

Pour sa part, l’Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaires (ASRIMM) défend les intérêts des personnes touchées par une myopathie ou une autre maladie neuromusculaire. Le Dr Rolf Frischknecht est médecin conseil de cette association pour la réhabilitation.