CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de neuropsychologie
et de neuroréhabilitation
Accueil > Patients et familles > Troubles du système nerveux

En savoir plus

Nos posters scientifiques:


Troubles du système nerveux


«Notre cerveau nous permet une expérience consciente du monde environnant. Nous pouvons partager cette expérience avec d’autres personnes par la parole, l’écriture, le théâtre, la peinture. Par ces mêmes moyens, nous pouvons nous faire une image de l’expérience des autres. Par nos souvenirs, nous pouvons comparer nos expériences actuelles avec le passé. Nous pouvons nous projeter dans l’avenir, planifier et, dans une certaine mesure, structurer cet avenir.

A travers tout cela, nous nous faisons une expérience cohérente de nous-mêmes dans le monde. Tout cela dépend du bon fonctionnement de notre cerveau.»

Pr. Stéphanie Clarke, cheffe de notre service


Les troubles du système nerveux

Une multitude de causes peuvent être à l’origine d’une atteinte du fonctionnement du système nerveux. Au cours de la vie, il peut être atteint:

  • par maladie, suite à un accident vasculaire cérébral, une hémorragie cérébrale, un manque d’oxygène du cerveau dû à un arrêt cardiaque ou respiratoire, une infection du système nerveux, une tumeur bénigne ou maligne, une maladie neurodégénérative (maladie affectant le cerveau ou le système nerveux de manière progressive), une myopathie (maladie se traduisant par une dégénérescence du tissu musculaire), etc.


La lésion cérébrale et ses conséquences


Tel un chef d’orchestre, le cerveau dirige ou influence de manière plus ou moins directe l’ensemble des organes du corps. Une lésion cérébrale peut toucher un ensemble de neurones qui assument une fonction donnée, troubler à distance le fonctionnement de régions cérébrales qui normalement reçoivent des informations de la région lésée ou encore entraver la communication entre régions cérébrales qui normalement coopèrent.

  • Une lésion au niveau des aires motrices va créer une paralysie d’une ou plusieurs parties d'un seul côté du corps (hémiplégie).

  • Une lésion au niveau des aires sensitives entraîne des troubles au niveau de la connaissance du corps. Le ou la patient-e ne peut plus construire sa conscience corporelle, avoir des repères spatiaux et initier ou contrôler ses gestes.

  • Selon la région cérébrale lésée, d'autres systèmes d'informations peuvent être touchés:

    • la vision, l’audition, l’olfaction, le goût et la perception des accélérations ou décélérations

    • les fonctions cérébrales fondamentales, telles que la capacité de concentration et d’attention, l’initiation et l’inhibition d’actions, la maitrise des émotions et des réactions, la résistance à la fatigue, la gestion du stress, etc

    • les fonctions cognitives et entraîner des troubles de la mémoire, de la perception de l’espace (heminégligence, estimation des distances), de la communication verbale et non verbale, etc.

Ces lésions peuvent avoir des conséquences sur: