CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de neuropsychologie
et de neuroréhabilitation
Accueil > Patients et familles > Une équipe d’experts > Neuropsychologues

Contact


Dr Claire Bindschaedler
Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP
Psychologue adjointe

Tél. +41 21 314 1313


Les neuropsychologues


Les neuropsychologues offrent des consultations spécialisées en hospitalier et en ambulatoire, en individuel ou en groupe Icone fichier (536Kb).

L’équipe prend en charge des patient-e-s atteint-e-s de lésions cérébrales menant à des troubles cognitifs et comportementaux. Il peut s'agir de suites d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crânio-cérébraux Icone fichier (996Kb), de cas de négligence spatiale unilatérale Icone fichier (803Kb) (soit l’incapacité à détecter, s’orienter ou répondre à divers stimuli), ainsi que de divers troubles de l’attention ou de perturbations de la mémoire Icone fichier (820Kb).


La prise en charge

Experts neuropsychologues

La prise en charge s’adresse:

  • aux patient-e-s hospitalisé-e-s à l’Hôpital Nestlé

  • aux patient-e-s ambulatoires adressés par des services de soins aigus après leur retour à domicile, par les policliniques du CHUV, ou encore par des médecins établis en cabinet privé.

Elle se base sur un bilan neuropsychologique initial complet et sur les données de la littérature concernant l'efficacité des traitements Icone fichier (489Kb). A sa suite, les objectifs et les modalités du traitement (sa fréquence, sa durée) sont fixés en collaboration avec le ou la patient-e. Différentes options peuvent être choisies, telles que:

  • l’entraînement de certaines capacités de l'attention

  • l’optimisation des possibilités de fonctionnement en recourant à des stratégies de compensation normalement pas ou peu utilisées par le ou la patient-e (par exemple: des stratégies mnémotechniques)

  • le recours à des aides externes (par exemple: un agenda, un carnet de mémoire).

Des bilans périodiques permettent d’apprécier l’évolution de la prise en charge et d'en proposer une éventuelle réorientation en fonction des progrès observés. La fréquence du traitement est généralement d’une à trois séances hebdomadaires.

La prise en charge neuropsychologique hospitalière et ambulatoire est coordonnée avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire (médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmier-ère-s, etc.).