CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Formation > Neurochirurgie

Faculté de biologie et de médecine

Neurochirurgie

La formation en neurochirurgie des étudiant-e-s en médecine, des stagiaires, des médecins assistants et des spécialistes en neurochirurgie est assurée par les cadres du service. Elle est assumée en partie par les chef-fe-s de clinique et les assistant-e-s.


Formation pré-graduée
 

L'enseignement pré-gradué s'adresse exclusivement aux étudiant-e-s de 3e, 4e et 6e années de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.
 

Les médecins stagiaires de 5e année viennent par ailleurs passer un mois dans le service, au cours duquel ils participent à toutes les activités: entrée des patient-e-s, visite quotidienne, participation aux colloques ou à la chirurgie. A la fin de leur stage, ils font une présentation sur un sujet spécifique à la neurochirurgie.
 

Le personnel infirmier du service s’investit par ailleurs dans l’enseignement aux étudiant-e-s en sciences infirmières.


Formation post-graduée

L'enseignement post-gradué s'effectue au moyen d'un colloque hebdomadaire. Les différents thèmes de la neurochirurgie y sont présentés par les médecins cadres, les chef-fe-s de clinique ou des conférencier-ère-s invité-e-s. Ce colloque prend la forme de vidéo-conférences avec Genève. Basé sur la discussion de cas de façon interactive et multidisciplinaire, il permet des échanges dynamiques entre les deux services.

Cet enseignement post-gradué est aussi renforcé par un colloque quotidien où les interventions chirurgicales prévues le lendemain sont discutées en présence d'un ou une neuro-radiologue permettant ainsi une approche critique des processus de décision.

Depuis le début de l'année 2009, une Conférence hebdomadaire de neurosciences cliniques est présentée à l'ensemble des collaborateur-trice-s lausannois et genevois. Des thèmes concernant la neurologie, la neuroréadaptation, la neuropsychologie et la neurochirurgie y sont abordés.


Formation continue

Le personnel du service participe, sur invitation, à des cours dans des hôpitaux périphériques, ou lors de congrès régionaux.