CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Le département en bref > Equipe dirigeante > Pr Philippe Ryvlin

Professeur Philippe Ryvlin


Philippe Ryvlin

Contact

Secrétariat de direction
+41 021 314 1235


Bio
 

Le Pr Philippe Ryvlin est professeur ordinaire de l’UNIL et chef du Département des Neurosciences Cliniques (DNC) du CHUV depuis le 1er janvier 2015.

  

Né en France, le Pr Ryvlin a effectué ses études de médecine à Paris. Il a ensuite complété sa formation par un internat de spécialité en Neurologie, un Master en statistiques et épidémiologie, un Master en génétique et cytogénétique et une thèse de Neurosciences à l’Université de Lyon. Au cours de sa formation, il a eu l’occasion d’effectuer plusieurs séjours dans des services réputés en épileptologie (UCLA aux Etats-Unis, Montreal Neurological Institute au Canada, Hôpitaux Universitaires de Zurich et de Rennes). A partir de 1994, il a exercé comme Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux puis Praticien Hospitalo-Universitaire au sein du Service de Neurologie Fonctionnelle et d'Epileptologie aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Il y poursuit sa carrière comme Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Neurologie à partir de 2000, puis comme Chef de Service en 2013. Pendant sa carrière aux HCL, il a contribué au développement d’un programme de chirurgie de l’épilepsie devenu l’un des  plus réputés en Europe.

   

Président fondateur de l'association Européenne des unités de monitoring vidéo-EEG (EEMA), il dirige également le programme Européen E-PILEPSY, réseau pilote de référence en chirurgie de l’épilepsie labélisé par la Commission Européenne, et co-pilote la joint task force de la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE) et du Bureau international pour l’épilepsie (IBE) ainsi que le réseau Européen de recherche en épileptologie (ENER). En parallèle, Philippe Ryvlin s’est consacré à l’émergence d’une structure unique dévolue à l’épilepsie, l’Institut IDÉE (Institut Des ÉpilepsiEs), ouvert en Janvier 2016. Cet institut, qu’il dirige, réunit dans un même lieu tous les acteurs du monde de l’épilepsie, chercheurs de divers horizons, médecins, industriels, enseignants, et association de patients. Son investissement pour la cause de l’épilepsie a été récompensé en 2015 par le titre d’Ambassadeur de l’épilepsie décerné par l’ILAE et l’IBE.


Spécialités cliniques

Médecin neurologue, Philippe Ryvlin est un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’épilepsie, notamment en matière de chirurgie, de neuro-imagerie et de stéréoélectroencéphalographie (SEEG), technique de pointe d’exploration de l’activité électroencéphalographique intra-cérébrale. Il a également développé une expertise dans le domaine des céphalées.


Recherche


Chercheur-clinicien, le Pr Ryvlin a développé et assuré la co-direction du Laboratoire de recherche intégrative et translationnelle en épileptologie (TIGER) durant ses années passées à Lyon, et a mis en place au CHUV et à l’UNIL, le laboratoire d’étude des troubles de l’excitabilité et de l’éveil cortical (LTE2C).

  

Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre et à prévenir les « morts soudaines et inattendues dans l‘épilepsie » (SUDEP en anglais), une des causes les plus fréquentes de morts subites de l’adulte jeune. Deux de ses études font aujourd’hui référence en matière d’hypothèses physiopathologiques et de stratégies thérapeutiques préventives de cette issue dramatique des crises d’épilepsie (Ryvlin et al. Lancet Neurol. 2011, Ryvlin et al. Lancet Neurol. 2013).

  

Sa venue au CHUV et à l’UNIL fut en grande partie motivée par les opportunités d’application en Santé des nouvelles technologies, notamment pour la détection des crises d’épilepsie et la prévention des SUDEP. Son intérêt pour les dispositifs de santé mobile et connectée l’a conduit à développer le projet NeuroTech, plateforme unique en Europe, dévolue à l’évaluation de l’impact médical et médico-économique des nouvelles technologies dans le domaine des neurosciences cliniques.


Publications


Le Pr Ryvlin est l’auteur ou le co-auteur de plus de 220 publications, dont plusieurs dans des revues prestigieuses telles The Lancet et The Lancet Neurology.