CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Le département en bref > Historique
Patients et familles

Notre recherche

Formation

Historique


Le Département des neurosciences cliniques du CHUV a vu le jour le 1er janvier 2010. Créé par le Pr Richard Frackowiak, son but est notamment d'assurer une prise en charge "neuro-optimale" des patient-e-s, des urgences jusqu'à la réhabilitation. Il réunit les trois services de neurologie, de neurochirurgie et de neuropsychologie et réhabilitation, un Centre de la mémoire et un Centre de recherche en neurosciences.

Depuis 2015, le Département est dirigé par le chef de département, le Professeur Philippe Ryvlin.

Historique

La neurologie

Le Service de neurologie a été créé au CHUV, en 1954, par le Professeur Michel Jéquier. Il est dirigé par le professeur Renaud Du Pasquier depuis le 1er janvier 2015.

La neurochirurgie

C'est en 1958 que le Professeur Eric Zander a fondé le Service de neurochirurgie au CHUV. Il est dirigé par le Professeur Marc Levivier depuis septembre 2007.

La neuropsychologie et neuroréhabilitation  

La neuropsychologie a été introduite au CHUV en 1968 par le Professeur Gilbert Assal. En 1985, le "Centre de neuropsychologie et pathologie du langage», qu'il a créé devient «Division de neuropsychologie» au sein du Service de neurochirurgie, puis «Division autonome» au sein du Département de médecine dès 1991.

Au départ à la retraite du Professeur Assal en 1999, la Faculté de Médecine crée une chaire de neuropsychologie qui est occupée dès 2000 par le Professeur Stéphanie Clarke, médecin-cheffe de la Division. Le 1er janvier 2008, la Division autonome de neuropsychologie a fusionné avec l'Unité de réhabilitation pour devenir le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation.

Centre Leenards de la mémoire

Le CHUV a ouvert le Centre Leenards de la mémoire le 7 janvier 2013. Il regroupe les compétences des services de gériatrie, de neurologie, de neuropsychologie et de psychiatrie de l'âge avancé. Sa direction est assumée par le Professeur Jean-François Démonet, spécialiste du dépistage précoce des démences. La création de ce centre est l'un des éléments du "Programme Alzheimer" développé par le Département cantonal de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud, premier canton suisse à se doter d'une politique publique en la matière.

Centre de recherche en neurosciences

Créé en janvier 2014, le Centre de recherche en neurosciences (CRN) regroupe 13 laboratoires et unités de recherche. Rattaché au Département des neurosciences cliniques (DNC) tout en étant étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, il est dirigé par la Prof. Nicole Déglon.