CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Le département en bref > Missions et valeurs
Patients et familles

Notre recherche

Formation

Missions et valeurs


Missions

Les trois missions de soins, de formation et de recherche sont intriquées dans chaque service et chaque unité du Département des neurosciences cliniques. Ces missions sont mises en œuvre grâce à:

  • des prestations intégrées, efficaces et adaptées aux patient-e-s, basées sur les pathologies du système nerveux central et périphérique;

  • un environnement de recherche clinique qui promeut l’innovation et valorise les découvertes et travaux de chaque spécialiste, afin d'introduire des améliorations du diagnostic et du traitement des maladies du système nerveux;

  • des programmes de formation pré- et post-graduée rendus plus efficaces par la mise en commun de ressources des trois services, des sessions d'application pratique, l’enseignement au lit du malade et un matériel d’enseignement de haute qualité, utilisant les techniques les plus sophistiquées;

  • un environnement actif, enthousiaste, ouvert à la collaboration avec des clinicien-ne-s d’autres secteurs du CHUV, des scientifiques de l’Université de Lausanne, de l'EPFL, et d’autres institutions lausannoises, lémaniques et fédérales, ainsi qu'avec les industries pharmaceutiques et de l'instrumentalisation médicale;

  • l’application de principes d’organisation et de gestion irréprochables.


Valeurs

Satisfaction des patient-e-s, compétence, créativité et responsabilité des soignant-e-s, sont les principales valeurs auxquelles le Département des neurosciences cliniques s’identifie.

Satisfaction des patients

L'objectif final est d'assurer la satisfaction des patient-e-s dans l'ensemble des prestations fournies lors d'une consultation ou d'une hospitalisation. L’empathie à l'égard des patient-e-s en fait partie. Elle se manifeste notamment par la qualité de l’accueil et de l’écoute, et par le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des valeurs des patient-e-s.

Compétence des personnels

La compétence des soignants doit permettre une prise en charge attentive, efficace et adéquate de chaque patient-e, afin de lui garantir les meilleurs soins tout en assurant son bien-être. La compétence du personnel administratif et logistique assure les conditions de fonctionnement optimal du département. La compétence des chercheur-euse-s se traduit par l'obtention de fonds de recherche compétitifs et la publication de leurs travaux dans les journaux spécialisés les plus prestigieux.

Créativité et responsabilité

Le monde de la santé exige à la fois humilité dans la prise en charge des patient-e-s et ambition pour faire progresser les connaissances et mettre au point de nouveaux  traitements. Cela implique une grande créativité et un sens aigu des responsabilités vis-à-vis des patient-e-s.