CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Le département en bref > Les neurosciences lémaniques > Recherche à Genève et dans les entreprises

En savoir plus


Recherche à Genève et dans les entreprises

Le Brain and Behaviour Laboratory

Le Brain and Behaviour Laboratory (BBL) réunit plusieurs unités de recherche dans les domaines de la médecine et de la psychologie. Son objectif est d’étudier le comportement, la cognition, les émotions, ainsi que les maladies les affectant. Les principales questions abordées portent sur les émotions, la prise de décision, le rôle du sommeil et des rêves dans les mécanismes de créativité, les conséquences des maladies neurobiologiques et des troubles du sommeil, l’influence des situations sociales et émotionnelles sur le fonctionnement cérébral.

Le laboratoire est doté d’équipements de pointe, permettant d’observer le cerveau selon plusieurs modalités: imagerie par résonance magnétique, laboratoire d’électroencéphalographie, laboratoire d’acoustique, salle de recherche sur le sommeil, laboratoire de réalité virtuelle, etc.

Le Centre interfacultaire de neurosciences

Le Centre interfacultaire de neurosciences rassemble une cinquantaine de groupes de recherche. Ils mènent une recherche de pointe dans différents domaines des neurosciences, concernant les comportements normaux ou pathologiques du cerveau, autant chez l'être humain (adultes ou enfants) que chez l'animal.

Les thématiques étudiées sont la neurogénétique, la neurobiologie, les neurosciences computationnelles, la neuroimagerie, les neurosciences cognitives, les neurosciences développementales et les neurosciences cliniques.


La plateforme BioAlps


La plateforme BioAlps est un autre signe du développement de l’arc lémanique au cours des dix dernières années dans le domaine des sciences du vivant.

Dans les années 1990, des bureaux de transfert de technologie ont été créés successivement à l'EPFL, à Genève et à Lausanne. Leur horizon s'est ensuite élargi avec la création d'une plateforme commune, BioAlps. Tous les cantons romands ainsi que le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) en font partie. BioAlps a pour mission de promouvoir l’image du secteur, en particulier à l'étranger, et de soutenir ses acteurs industriels.


La recherche dans les entreprises

La Suisse est l’un des pays phares de la recherche pharmaceutique. Les entreprises du secteur, des start-up aux multinationales, sont très actives dans le domaine des neurosciences et des pathologies du cerveau.

Elles travaillent par exemple sur la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, les maladies de Parkinson ou encore la sclérose en plaques.