CHUV
Les activités du CHUV
FR-   EN   
MENU
Department of Clinical Neuroscience
Home > Patients and families > Organisation of care

Our staff

Organisation of care

The services within the Department of Clinical Neuroscience offer both inpatient and outpatient treatment, often in a multidisciplinary setting structured around clinical themes that frequently include neurologists, neurosurgeons, neuropsychologists, neurorehabilitationists and their nursing colleagues working in teams.
 


Service of Neurology
 

Outpatient Unit, sometimes called "policlinic" (Main hospital building, level 7), is open to patients who are referred by a GP, a neurologist, a neurosurgeon or other specialists for advice, treatment or to carry out specialised tests (e.g., EEGs, EMGs, transcranial Doppler, transcranial magnetic stimulation, etc.).
 

Neurologie

Inpatient Unit (Main hospital building, level 13) is composed of the medical neurology team, nursing staff, a multidisciplinary evaluation and early neurological rehabilitation team (speech and language therapists, occupational therapists, nutritionists, physiotherapists, neuropsychologists) and specialist consultants from different domains including the Stroke Unit.


The medical team works with specialised nurses in each of these areas.


Service of Neurosurgery
 

Outpatient Unit, sometimes called "policlinic" (Main hospital building, level 7), is open to patients who are referred by a GP or a specialist for advice or treatment. The team participates in organising hospital stays and provides pre- and post-op nursing care.
 

Inpatient Unit (Main hospital building, level 13) welcomes patients for operations or tests. The team takes care of the patients during hospitalisation, often in collaboration with other specialists according to the situation and the type of treatment.
 

The surgical team works with a team of specialist neurosurgically trained nurses.

Service de neurochirurgie

 
When an operation is planned, the patient is given information on anaesthesia by an anaesthetist in the Surgical Pre-hospitalisation Centre (Main hospital building, level 7).
 

The service works in partnership with other departmental teams who respond to specific needs of care and neurosurgical rehabilitation. Following hospitalisation, a period in the Service of Neurorehabilitation may be necessary.
 


Service of Neuropsychology and Neurorehabilitation
 

Outpatient Unit (Hôpital Nestlé, level 5) provides outpatient rehabilitation and follow-up treatment when inpatient care is no longer needed.
 

Inpatient Unit (Hôpital Nestlé, level 4) treats patients who require inpatient rehabilitation. The team takes an interdisciplinary approach to its work. At different points throughout a patient stay, from admission to discharge, the rehabilitation team meets with the patient and their loved ones to define and adapt the rehabilitation plan to individual needs.
 

Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation

The Neurorehabilitation Unit comprises an inter-professional team of specialist doctors, nurses, neuropsychologists, speech therapists who specialise in language problems, occupational therapists and social workers. Weekly inter-professional visits monitor and adjust individual therapeutic goals, planning and implementation.

 

The team also relies upon the support of orthopaedic technicians and other medical support teams.
 


Leenaards Memory Centre

The Leenaards Memory Centre welcomes all the patients addressed to us by a general practitioner, a neurologist, a psychiatrist, a geriatrician or other specialists for an ambulatory specialized consultation. This consultation takes place in the building located at Chemin de Mont-Paisible 16, Lausanne – the reception is found at the ground floor.

The center does not provide beds for hospitalization.


UNITE DE CHIRURGIE SPINALE

 

L'Unité de chirurgie spinale du CHUV regroupe les activités spinales du Service d'orthopédie et de traumatologie (OTR) et du Service de neurochirurgie (NCH). Elle offre des consultations spécialisées et prend en charge toute la gamme des pathologies rachidiennes adultes comme certaines maladies dégénératives, les traumatismes rachidiennes, les tumeurs du rechis, etc.
 

L'Unité de chirurgie spinale est dirigée par le Pr V. Bartanusz
 

Unité de chirurgie spinale
Centre hospitalier universitaire vaudois
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH - 1011 Lausanne
Tél : +41 21 314 1212

Contact par email

CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Patients et familles > Organisation des soins

Nos collaborateurs

Organisation des soins

Les services du Département des neurosciences cliniques offrent des traitements ambulatoires et stationnaires, dans un contexte multidisciplinaire structuré autour de thèmes cliniques impliquant des neurologues, des neurochirurgiens, des neuropsychologues, des neuroréhabilitateurs, ainsi que les collaborateurs du corps infirmier de chaque équipe.
 


Service de neurologie

La consultation ambulatoire spécialisée, parfois dite "policlinique" (Bâtiment hospitalier principal, niveau 7), vous accueille lorsque vous êtes adressé-e par un médecin généraliste, un neurologue, un neurochirurgien-ne ou d’autres spécialistes pour un avis, une demande de prise en charge ou la réalisation d’un examen (notamment électroencéphalogramme, électromyogramme, doppler, etc.).

Neurologie

L’unité d’hospitalisation (Bâtiment hospitalier principal, niveau 13) est composée de l’équipe médicale de neurologie, du personnel soignant, d’une équipe pluridisciplinaire d’évaluation et de neuro-rééducation précoce (logopédistes, ergothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes, neuropsychologues) et de spécialistes consultants dans différents domaines.


L’équipe médicale est commune à ces différents secteurs alors que chaque site a une équipe infirmière spécifique.


Service de neurochirurgie

La consultation ambulatoire spécialisée, parfois dite «policlinique» (Bâtiment hospitalier principal, niveau 7), vous accueille lorsque vous êtes adressé-e par un médecin généraliste ou spécialiste pour un avis ou une demande de prise en charge. L'équipe participe à l’organisation de l’hospitalisation et assure les soins infirmiers pré- et postopératoires.

L’unité d’hospitalisation (Bâtiment hospitalier principal, niveau 13) vous accueille si vous devez subir une opération ou des investigations. L’équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour les soins durant l'hospitalisation, en collaboration avec d'autres spécialistes selon la situation et la nature de l’intervention.

L’équipe médicale est commune aux deux secteurs alors que chaque site a une équipe infirmière spécifique.

Service de neurochirurgie


Lorsqu'une opération est planifiée, l’information concernant l’anesthésie est donnée par un anesthésiste à la consultation du Centre de préhospitalisation chirurgicale.

Le service travaille en partenariat avec des équipes spécialisées répondant aux besoins spécifiques de soins et de réadaptation neurochirurgicale. A la suite de l'hospitalisation, une phase de réhabilitation peut être nécessaire dans le Service de neuroréhabilitation.


Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation

La consultation ambulatoire spécialisée (Hôpital Nestlé, niveau 5) vous accueille pour un suivi ambulatoire de réhabilitation si une prise en charge hospitalière n’est plus nécessaire.

L’Unité d’hospitalisation (Hôpital Nestlé, niveau 4) vous prend en charge si vous avez besoin d’une réhabilitation hospitalière. L’équipe travaille selon des principes d’interdisciplinarité. A différents moments du séjour hospitalier (entrée, intermédiaires, sortie), des colloques réunissant l’équipe de neuroréhabilitation, vous-même et vos proches, permettent de définir et réadapter le projet de réhabilitation de manière cohérente et dynamique.

Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation

L’Unité spécifique de neuroréhabilitation est composée d’une équipe interprofessionnelle comprenant notamment des médecins spécialistes, des infirmier-ère-s, des neuropsychologues, des logopédistes spécialisé-e-s dans les troubles du langage, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des assistant-e-s sociaux-ales. Les visites interprofessionnelles hebdomadaires permettent de suivre et d’ajuster la mise en œuvre des objectifs fixés.


L’équipe peut aussi compter sur l’appui de technicien-ne-s en orthopédie et de toutes les équipes de soins de support.


Centre Leenaards de la mémoire

Le Centre Leenaards de la mémoire accueille tous les patients adressés par un-e médecin généraliste, un-e neurologue, un-e psychiatre, un-e gériatre ou d’autres spécialistes pour une consultation ambulatoire spécialisée. Cette consultation a lieu dans le bâtiment situé au ch. de Mont-Paisible 16, au rez-de-chaussée.

Le centre ne dispose pas de lits d’hospitalisation.


UNITE DE CHIRURGIE SPINALE

 

L'Unité de chirurgie spinale du CHUV regroupe les activités spinales du Service d'orthopédie et de traumatologie (OTR) et du Service de neurochirurgie (NCH). Elle offre des consultations spécialisées et prend en charge toute la gamme des pathologies rachidiennes adultes comme certaines maladies dégénératives, les traumatismes rachidiennes, les tumeurs du rechis, etc.
 

L'Unité de chirurgie spinale est dirigée par le Pr V. Bartanusz
 

Unité de chirurgie spinale
Centre hospitalier universitaire vaudois
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH - 1011 Lausanne
Tél : +41 21 314 1212

Contact par email