CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Centre Leenaards de la mémoire

En savoir plus

Article "Le CHUV déculpe sa force de frappe contre la démence Icone fichier (539Kb)", paru dans 24heures du 30 septembre 2013


Centre Leenaards de la mémoire

Fondation Leenards

Centre Leenaards de la mémoire


Axes de recherche


Les principaux axes de recherche du Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV sont les suivants:

Recherche

Recherche de nouveaux marqueurs cognitifs ou neuro-fonctionnels du vieillissement cérébral pathologique en utilisant différentes modalités d’imagerie (IRM, PET, EEG, et différents contextes expérimentaux).

Cette recherche concerne notamment
- l'étude de l'influence de fonctions "non modulaires" comme l’attention, les fonctions exécutives et les émotions sur le langage;

     - les troubles de l'écriture dans le vieillissement normal et les maladies neuro-dégénératives      (Alzheimer, Parkinson, Huntington); l'utilisation d'un cadre expérimental commun      (enregistrement en temps réel des mouvements grapho-moteurs et oculo-moteurs) visant à      mieux comprendre ces troubles et améliorer leur prise en charge thérapeutique.

  • Recherche de facteurs de risque et de mécanismes étiopathogéniques par l’exploration de bases de données massives et multi-dimensionnelles (cognition, imagerie, génétique, métabolomique) en lien avec le Human Brain Project (Pr Richard Frackowiak) et de nombreux partenaires extérieurs (INSERM U825, CATI, Swiss Institute of Bioinformatics).

  • Etude des troubles de la sémantique de l’action dans les pathologies neuro-dégénératives affectant le système moteur (maladie de Parkinson et syndromes apparentés).

  • Apports de technologies innovantes pour la compensation des handicaps affectant le langage et la mémoire: utilisation d'outils de réalité virtuelle.

  • Essais cliniques de phase 2-3 de type diagnostique ou thérapeutique afin de promouvoir des techniques innovantes, des interventions thérapeutiques ou des médicaments nouveaux pour prévenir le vieillissement cérébral pathologique ou ralentir l’évolution de pathologies avérées.


Publications