CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Service de neurochirurgie

Gamma Knife

Service de neurochirugie

Le Service de neurochirurgie a développé plusieurs axes de recherche soit clinique soit fondamentale, dans les domaines de la biopsie des tumeurs cérébrales, de l’ischémie cérébrale, des cellules souches neurales et de la physiologie cellulaire.


Projets de recherche fondamentale en cours

Recherche


  • Biologie tumorale
    Laboratoire de biologie et génétique des tumeurs cérébrales, Pr. Monica Hegi

  • Thérapie cellulaire et génique
    Le Dr Jean-François Brunet, directeur du Centre de production cellulaire, en collaboration avec la Doctoresse Jocelyne Bloch, médecin adjointe du Service de neurochirurgie, étudient la possibilité de réaliser des autotransplantations de cellules cérébrales adultes et leur potentiel thérapeutique dans des modèles de lésion du cortex moteur et de maladie neurodégénérative. En collaboration avec le Pr. Eric Rouiller de l’Institut de physiologie de Fribourg et le Pr. Eugene Redmond du Département de psychiatrie de l’Université de Yale, USA.
    Une projet de recherche autour de la thérapie génique est également mené par la Dresse Bloch, en collaboration avec la Prof. Nicole Déglon du Laboratoire des neurothérapies cellulaires et moléculaires. Il vise à définir des nouvelle stratégies thérapeutiques pour soigner les maladie neurodégénératives.

  • Recherche en neuromodulation
    La Dr Bloch travaille en étroite collaboration avec le Centre des neuroprothèses de l’EPFL. Elle déploie la phase clinique d’un long développement effectué par le Professeur Gregoire Courtine sur une prothèse électrochimique qui en conjonction avec une neuroréhabilitation intensive, améliore la locomotion de patients traumatisés médullaires. Avec le Prof José del R. Millàn, elle développe des nouveaux algorythmes de stimulation cérébrale profonde chez des patients Parkinsoniens.

  • Neurobiologie de l'épilepsie, stress et troubles anxieux
    Le Prof Roy Daniel collabore avec le Laboratoire du Prof Ron Stoop du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV sur la neurobiologie de l'épilepsie, le stress et les troubles anxieux en lien avec l'amygdale et l'hippocampe. Ces travaux, réalisés dans des modèles in vitro et in vivo chez le rat, ont pour but d'essayer de comprendre les mécanismes précis de ces troubles et in fine de définir de nouvelles modalités de traitement. Le chercheur coordonne ces efforts de recherche entre les laboratoires en Inde et à Lausanne, grâce à des subventions des gouvernements indien et suisse.

  • Radiochirurgie (Gamma-Knife)

    • Techniques de ciblage et mécanismes radiobiologiques de la radio-neurochirurgie
      Ce projet, en collaboration avec l’EPFL (Laboratoire LTS-5 du Prof. Thiran), étudie plus particulièrement à la thalamotomie par Gamma Knife du noyau Vim du thalamus pour le tremblement essentielement de la maladie de Parkinson, comme alternative à la stimulation cérébrale profonde (DBS). Ses objectifs sont, d’une part, d’améliorer le ciblage, en développant de nouveaux algorithmes basés sur l’acquisition et de processing d’images IRM; d’autre part, de mieux comprendre l’effet thérapeutique de la radiochirurgie, par l’étude longitudinale par IRM de la connectivité fonctionnelle du Vim.

    • Comparaison des modalités techniques de radiochirurgie
      Ce projet, en collaboration avec le Service de Radio-oncologie de l’U.Z. Brussels (Prof. M. De Ridder, Dr. Phys. Th. Gevaert) évalue les caractéristiques techniques des différentes modalités de radiochirurgie et leurs implications dosimétriques pour le traitement de différentes pathologies.