CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Recherche > Centre de recherche en neurosciences > Laboratoire des neurothérapies cellulaires et moléculaires

Workshop

  

Maladies neurodégénératives : L'administration de facteurs neurotrophiques par thérapie génique reste-t-elle une approche prometteuse?

  

14-12 septembre 2016 - CHUV, Auditoire Alexandre Yersin

  


Laboratoire des neurothérapies cellulaires et moléculaires

Pr Nicole Déglon


LCMN

Le Laboratoire des neurothérapies cellulaires et moléculaires (LNCM) a été créé en septembre 2011. Il est dirigé par le professeur Nicole Déglon.


Le LNCM est une structure multi-disciplinaire visant à promouvoir les interactions entre cliniciens et biologistes dans un environnement favorisant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives.


Axes de recherche

Ses principaux axes de recherche sont:

  • Développer des modèles pertinents et prédictifs de maladies du système nerveux central, en particulier les maladies de Huntington (maladie rare et héréditaire qui se déclare généralement après l’âge de 40 ans et qui se manifeste par des mouvements incontrôlés et des changements de personnalité) et d’Alzheimer qui permettent de simuler ses maladies.

  • Investiguer les mécanismes moléculaires conduisant à la destruction des neurones de certaines régions cérébrales.

  • Mettre au point de nouvelles façons de soigner en identifiant des cibles thérapeutiques et en validant ces approches dans des études pré-cliniques. avec, en cas de succès, un transfert à la clinique en collaboration avec des médecins du département. .

Développer de tels traitements nécessite de nombreuses étapes qui vont de l’amélioration des connaissances de la maladie et du fonctionnement du cerveau à la validation clinique du traitement. Situé au coeur du CHUV, le Laboratoire des neurothérapies cellulaires et moléculaires rassemble pour cela  les savoir-faire – biologistes, neurologues, etc. - nécessaires pour faire le lien entre ces différentes étapes.