CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Recherche > Centre de recherche en neurosciences > Laboratoire pour l'exploration de la mémoire en neurosciences
Centre Leenaards de la mémoire

Laboratoire pour l'exploration de la mémoire en neurosciences

Pr Jean-François Demonet


Recherche

Le Laboratoire pour l'exploration de la mémoire en neurosciences (LEMENS) représente la facette de recherche translationnelle du Centre Leenaards de la mémoire. un Centre consacré au diagnostic et aux soins des patients et de leurs familles affrontant les pathologies associées  aux processus mentaux du cerveau âgé telles que la maladie d'Alzheimer et d'autres conditions associées (démences fronto-temporales, maladie diffuse à corps de Lewy, démence vasculaire).

Le LEMENS se concentre sur la recherche de nouveaux marqueurs précoces et spécifiques pour ces maladies.

Notre objectif et notre espoir est que le terme de démence sera un jour moins utilisé, de sorte que les maladies responsables de déficits cognitifs irréversibles et des lésions cérébrales seront diagnostiqués à des stades beaucoup plus précoces, soit à des stades durant lesquels le traitement de la maladie peut être beaucoup plus efficace.


Nous soutenons que de nouveaux marqueurs de ces maladies seront basés sur la combinaison de plusieurs sources d’information clinique pertinente telles que l’évaluation cognitive (évaluation de la mémoire et d'autres tests), l'imagerie cérébrale (IRM, TEP, EEG) et les données biologiques (évaluation des bio- marqueurs dans le sang, liquide céphalorachidien et autres échantillons biologiques). Sur la base de la banque de données dérivant de l'évaluation multidisciplinaire des patients au Centre Leenaards de la Mémoire, le LEMENS développe des programmes de recherche financés par des subventions, soit académiques soit industrielles. Ces programmes impliquent le développement de nouveaux outils de diagnostic.


Collaborations

Ces axes de recherche bénéficient fortement de liens étroits entre le LEMENS et d'autres partenaires, soit sur ​​le site du CHUV (en particulier le Laboratoire de recherche en neuro-imagerie) ou à l’extérieur. ils sont particulièrement liés à la disponibilité d’une IRM 3T dédiée à la recherche située sur le site du Centre Leenaards de la Mémoire.

Le LEMENS contribue également à développer la prévention (stratégie d'intervention par remédiation cognitive et motrice chez les patients les moins symptomatiques) ainsi que de nouveaux traitements de ces maladies, en particulier les essais de nouveaux médicaments proposés par l’industrie.