CHUV
Les activités du CHUV
   FR   -EN
MENU
Département
des neurosciences cliniques
Accueil > Recherche > Centre de recherche en neurosciences > Laboratoire des maladies cérébrovasculaires

Laboratoire des maladies cérébrovasculaires

Pr Lorenz Hirt


Accidents vasculaires cérébraux et neuroprotection


Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont un problème majeur de santé publique à travers le monde. En Suisse, il s’agit de la troisième cause de mortalité et de la principale cause d’handicap chez l’adulte. Plus de 600 patients sont admis chaque année au CHUV dans le Centre Cérébrovasculaire du Service de neurologie
La thérapie la plus efficace actuellement pour les AVC aigus est le rétablissement de la perfusion cérébrale (par thrombolyse intraveineuse ou par traitement endovasculaire) dans les premières heures suivant le début des symptômes. Bien qu’un nombre croissant d’entre eux peut en bénéficier, cela ne représente actuellement qu’environ 10% de l’ensemble des patients. De plus, tous les patients cérébrovasculaires bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire dans notre Centre cérébrovasculaire certifié. D’autres traitements spécifiques pour les patients restants font cruellement défaut.


Dirigé par le Pr Lorenz Hirz, notre laboratoire étudie les dommages infligés au cerveau par l’ischémie (diminution de l'apport sanguinartériel à un organe) avec le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de développer de nouvelles stratégies pour protéger le tissu cérébral en cas d’AVC. Par une approche in vitro et in vivo chez la souris, nous étudions les mécanismes de mort cellulaire et la neuroprotection (protection du cerveau) après un AVC. Nous étudions également de potentiels marqueurs biologiques pour la prédiction, à un stade précoce, de la sévérité des lésions.


Notre laboratoire est intégré au Département des neurosciences cliniques. Nos activités sont hébergées au sein du Département des neurosciences fondamentales avec qui nous collaborons activement.