CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Le département > Centre suisse du cancer Lausanne

Faculté de biologie et de médecine


EPFL


ISREC


Centre Suisse du Cancer Lausanne

Pour repenser la recherche...


Centre suisse du cancer Lausanne © Fond. Isrec/Stefan Behnisch Architekten

En 2018 sera inauguré le bâtiment AGORA - Centre du cancer. Il s’agira du vaisseau amiral du nouveau Centre suisse du cancer Lausanne (SCCL, Swiss Cancer Center Lausanne), issu du partenariat entre quatre institutions majeures: le CHUV, l'UNIL, l’EPFL et la Fondation ISREC.

Le SCCL s’insérera dans la «Health Valley» romande, qui abrite 450 sociétés de biotechnologie, 300 medtech, 500 laboratoires de recherche biomédicale et 8 incubateurs. Il

sera aussi partie prenante du réseau BioAlps, soutenu par les six cantons romands, le canton de Berne et la Confédération.

Médecins, chercheurs et bio-ingénieurs sous le même toit

Le bâtiment AGORA – Centre du cancer,  incarnera et concrétisera ce vaste projet en faveur des sciences de la vie. En mettant plus de 300 médecins, chercheur-euse-s et bio-ingénieurs sous le même toit, il permettra de créer une communauté d’expertises sur un site unique, pour aboutir à la constitution d’une gigantesque «boîte à outils» contre le cancer. Son architecture novatrice, «ouverte», oeuvre de l’architecte allemand Stefan Behnisch, vise à favoriser les échanges entre disciplines, entre chercheur-euse-s et clinicien-ne-s.

Car le temps où la recherche se cantonnait aux tubes à essais est révolu. Le SCCL veut faire oeuvrer ensemble tous les spécialistes afin de couvrir avec efficacité toute la chaîne menant du laboratoire au chevet du ou de la patient-e. Notre Département d’oncologie UNIL-CHUV contribuera à la mission du SCCL en poursuivant le développement de traitements innovants tels que l’immunothérapie.

En concentrant ses efforts sur des domaines de pointe, les quatre institutions partenaires entendent ainsi aboutir à une médecine personnalisée et prédictive; une médecine qui révolutionnera la façon dont les patient-e-s seront pris-e-s en charge et traité-e-s.


La première pierre d'AGORA, Centre du cancer a été posée le 29 septembre 2016.
 

Fixed Dimensions

Images with fixed dimensions
images/2012-3-3_dsc_0648.jpg
  1. Mme Catherine Labouchère

    Présidente de la Fondation ISREC
  2. Pr. Fancis-Luc Perret

    Directeur de la Fondation ISREC
  3. Pr. George Coukos

    Chef du Département d'oncologie UNIL CHUV & Directeur de la Ludwig Lausanne branch
  4. Pr. Pierre-François Leyvraz

    Directeur Général du CHUV
  5. Mme Anne-Catherine Lyon

    Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
  6. M. Pierre-Yves Maillard

    Président du Conseil d'Etat vaudois, Chef du DSAS
  7. M. Pascal Broulis

    Chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE)

A l’invitation de la Fondation ISREC, maître d’ouvrage, plus d’une centaine d’invités ont participé à la cérémonie officielle. Parmi eux, plusieurs représentants des autorités locales et institutions partenaires. Ce bâtiment, dont l'ouverture est annoncée pour 2018, réunira les compétences de plus de 300 chercheurs et cliniciens issus des institutions partenaires