Accueil
CHUV
UNIL
Plan du site
Annuaire
Département
d'oncologie
Home > Le département en bref > Centre suisse du cancer Lausanne

La Faculté de biologie et de médecine


EPFL


ISREC


Centre Suisse du Cancer Lausanne

Pour repenser la recherche...


Centre suisse du cancer Lausanne © Fond. Isrec/Stefan Behnisch Architekten

En 2016 sera inauguré le bâtiment AGORA - Centre du cancer. Il s’agira du vaisseau amiral du nouveau Centre suisse du cancer Lausanne (SCCL, Swiss Cancer Center Lausanne), issu du partenariat entre quatre institutions majeures: le CHUV, l'UNIL, l’EPFL et la Fondation ISREC.

Le SCCL s’insérera dans la «Health Valley» romande, qui abrite 450 sociétés de biotechnologie, 300 medtech, 500 laboratoires de recherche biomédicale et 8 incubateurs. Il

sera aussi partie prenante du réseau BioAlps, soutenu par les six cantons romands, le canton de Berne et la Confédération.

Médecins, chercheurs et bio-ingénieurs sous le même toit

Le bâtiment AGORA – Centre du cancer incarnera et concrétisera ce vaste projet en faveur des sciences de la vie. En mettant 270 médecins, chercheur-euse-s et bio-ingénieurs sous le même toit, il permettra de créer une communauté d’expertises sur un site unique, pour aboutir à la constitution d’une gigantesque «boîte à outils» contre le cancer. Son architecture novatrice, «ouverte», oeuvre de l’architecte allemand Stefan Behnisch, vise à favoriser les échanges entre disciplines, entre chercheur-euse-s et clinicien-ne-s.

Car le temps où la recherche se cantonnait aux tubes à essais est révolu. Le SCCL veut faire oeuvrer ensemble tous les spécialistes afin de couvrir avec efficacité toute la chaîne menant du laboratoire au chevet du ou de la patient-e. Notre Département d’oncologie UNIL-CHUV contribuera à la mission du SCCL en poursuivant le développement de traitements innovants tels que l’immunothérapie.

En concentrant ses efforts sur des domaines de pointe, les quatre institutions partenaires entendent ainsi aboutir à une médecine personnalisée et prédictive; une médecine qui révolutionnera la façon dont les patient-e-s seront pris-e-s en charge et traité-e-s.