CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > La maladie et ses traitements
Types de cancer

Votre prise en charge

Vivre avec le cancer

la maladie et ses traitements


Prise en charge intégére

Chez nous, les patient-e-s souffrant de cancer bénéficient d’une combinaison d’expertises considérable dans la prise en charge de cette maladie.

Notre département d’oncologie peut en effet compter sur la compétence d’équipes médicales, infirmières et techniques, spécialisées en oncologie médicale, radio-oncologie, hématologie et transplantations de moelle osseuse.

Nous travaillons par ailleurs en partenariat direct avec de nombreuses équipes spécialisées du CHUV, qui participent activement à la prise en charge des patient-e-s à toutes les étapes de la maladie, de la phase diagnostique à celle des traitements et au suivi après ceux-ci.


Un lien privilégié avec la recherche

Médecins et personnel soignant collaborent étroitement avec des équipes de recherche de haut niveau, actives aussi bien dans la recherche fondamentale que dans la recherche clinique et translationnelle. Cette dernière vise à optimiser le transfert de l’innovation scientifique vers les soins, et à faire bénéficier les patient-e-s des nouveaux traitements ou tests diagnostiques plus rapidement.

Une telle coordination entre les intervenants, des plus proches du ou de la patient-e aux plus éloignés, les chercheurs, a deux objectifs: permettre une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des malades qui s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Ensuite, favoriser le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement, basés sur l’expérience clinique, et qui permettront encore d’améliorer la qualité des soins.

Une interaction optimale entre les services concernés est le seul moyen de réaliser des synergies bénéfiques tant pour la clinique que la recherche.

Ce faisant, notre département d’oncologie contribue à une meilleure compréhension du cancer et de ses facteurs de risques, en favorisant le dépistage plus précoce de cette maladie, voire sa prévention.