CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > La maladie et ses traitements > Traitements > Hormonothérapie
Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

HORMONOTHERAPIE


La croissance de certains cancers peut être stimulée par des hormones, chez l'homme comme chez la femme. L'hormonothérapie est un traitement chirurgical ou médicamenteux qui vise à empêcher l'action de ces hormones, ou à en diminuer la fabrication, afin d'éliminer les cellules cancéreuses qui y sont sensibles.


Une hormonothérapie n’est prescrite que si le cancer est hormonosensible, c'est-à-dire que ses cellules tumorales possèdent des récepteurs sensibles aux hormones (appelés récepteurs hormonaux). Une analyse au microscope de ces cellules permet de déterminer si elles présentent cette caractéristique.


Les cancers les plus fréquemment concernés sont les cancers gynécologiques (notamment du sein) et de la prostate.


Les hormones en cause sont essentiellement les hormones sexuelles, féminines et masculines. Elles sont sécrétées par différentes glandes et tissus du corps:

  • Les hormones féminines (les oestrogènes et ses dérivés) sont sécrétées par les ovaires avant la ménopause, puis par les glandes surrénales et les tissus graisseux du corps après celle-ci.

  • Les hormones masculines (la testostérone et ses dérivés) sont sécrétées par les testicules et en moindre mesure par les glandes surrénales

L'hormonothérapie est généralement associée à un ou plusieurs autres traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapie moléculaire ciblée).