CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancer de la zone ORL

Traitements

Cancer de la zone ORL


Par cancer de la zone ORL, on entend les cancers touchant la région de la tête et du cou, et notamment la bouche et le larynx.

  • Cancer de la cavité buccale: ce cancer peut se développer partout dans la région de la bouche, sur les lèvres, la langue, les gencives, dans les joues, sur la voûte palatine osseuse ou le voile du palais, ainsi qu’à la base de la langue.
    Ce cancer touche surtout les hommes (70% des patient-e-s).

  • Cancer du larynx (carcinome laryngé): faisant la jonction entre le pharynx et la trachée, le larynx joue un rôle important pour la respiration et empêche les aliments d’atteindre la trachée depuis la gorge. Il renferme également les cordes vocales.
    Le cancer se développe généralement à partir de la muqueuse qui tapisse le larynx. Les hommes (88% des patient-e-s) sont nettement plus touchés que les femmes.


Nos spécificités

  • Des choix thérapeutiques par l'ensemble des spécialistes impliqué-e-s dans le traitement des patient-e-s souffrant de cancers de la sphère ORL, afin de leur offrir des traitements individualisés.

  • Une plateforme de chirurgie trans-orale (en passant par la bouche) qui permet d’effectuer des interventions au laser et assistées par un robot. Beaucoup moins invasive que la chirurgie dite conventionnelle, cette technique donne d’excellents résultats.

  • Une radiothérapie de haute précision guidée par l'image avec une intensité modulée en tomothérapie.

  • Le service de reconstruction le plus important de la région, avec une grande activité de microchirurgie par lambeaux libres pour des reconstructions complexes au niveau de la tête et du cou.