CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancers du sang

Service et Laboratoire central d'hématologie

Traitements

Cancers du sang


Les cancers du sang résultent d'une prolifération tumorale des cellules sanguines. On distingue les leucémies aiguës et chroniques des cancers du système lymphatique (lymphomes, maladie de Hodgkin et myélome multiple).

  • Leucémies aiguës et chroniques: le terme leucémie englobe plusieurs pathologies cancéreuses de la moelle osseuse, qui est responsable de la formation du sang. La leucémie apparaît quand des cellules sanguines encore immatures (dites «précurseurs») deviennent cancéreuses et ne peuvent plus mûrir ou se spécialiser normalement.

    Dans le cas de la leucémie aiguë, le processus de maturation s’interrompt et des cellules non fonctionnelles (blastes) se déversent en masse dans le sang. Dans le cas de la leucémie chronique, un seul type de cellules sanguines (en général les globules blancs) supplante les autres. Leucémie aiguë et chronique se distinguent également par la vitesse de progression de la maladie: rapide dans le cas de la leucémie aiguë, qui peut se déclarer d’un jour à l’autre. Plus lente dans le cas de la leucémie chronique, où un malade ne présente pas de symptômes pendant des mois, voire des années.

  • Cancers du système lymphatique: la lymphe est un liquide translucide issu du sang. Le système lymphatique permet le transport dans tout l’organisme de certains nutriments, comme les graisses, et intervient dans la défense immunitaire du corps, en distribuant les globules blancs - les lymphocytes. Le lymphome est un cancer qui se développe aux dépens des lymphocytes. La maladie de Hodgkin, par exemple, se caractérise par la présence de grosses cellules atypiques.


Nos spécificités

  • Un diagnostic des maladies par des hématologues, des pathologues et des cytogénéticien-ne-s (spécialistes qui s’occupent des phénomènes génétiques au niveau de la cellule), travaillant en collaboration directe depuis plusieurs années.

  • Des traitements de chimiothérapie d’intensité variable, parfaitement adaptés aux différents types de tumeurs.

  • Une équipe avec une expérience très large: plus de 3'500 consultations ambulatoires en 2012.