CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancer du sein

Votre prise en charge au CHUV

Centre du sein
 

En savoir plus sur...

Traitements

Cancer du sein

Cancer du sein


 

 

Présentation du Centre du sein


Le sein est constitué des glandes mammaires, des canaux galactophores et du tissu graisseux. Les glandes mammaires, groupées en lobules (en forme de grappe), produisent le lait maternel. Les canaux galactophores assurent le transport du lait depuis les lobules jusqu’au mamelon. Quant au tissu graisseux, il occupe l’espace entre les lobules et les canaux, et les protège.

Le tissu mammaire abrite aussi des vaisseaux faisant partie du système lymphatique, dont le rôle est de combattre les infections. Ces vaisseaux transportent le liquide appelé lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques, qui emprisonnent les bactéries et autres substances nocives.

Concernant le stade de développement de la maladie, on distingue deux étapes. On parle de cancer in situ lorsque les cellules cancéreuses se trouvent à l’intérieur des canaux. Phase précoce de la maladie, les cancers in situ ne forment généralement pas de masse palpable et sont découverts lors d’un dépistage systématique. En revanche, les cancers invasifs ont franchi la paroi du canal et pénétré le tissu voisin. Ils peuvent se propager vers les ganglions, via les vaisseaux lymphatiques ou sanguins.

En Suisse, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme.


Nos spécificités - un centre
 

Pour traiter au mieux cette maladie, le CENTRE du SEIN permet d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenant-e-s, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins des patientes.

  • Le centre s'appuie sur une équipe de spécialistes du cancer du sein et propose, dans un même lieu, tous les aspects de la prise en charge (diagnostic, traitements, suivi et soutien).

  • Un soutien par des infirmières spécialisées en cancer du sein, des psychologues, des spécialistes de la fertilité; des conseils en diététique, etc.

  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie guidée par l'image, tomothérapie).

  • La participation au Réseau romand cancer et fertilité.

  • Une recherche translationnelle multidisciplinaire.

  • L'évaluation des traitements par des études cliniques internationales (EORTC, IBCSG, SAKK); l'accès à des prises en charge innovantes grâce à des protocoles de recherche suisses et internationaux.

  • Le Centre du sein dispose d'un programme de contrôle qualité en collaboration avec les autres centres du sein suisses.