CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancer urologique

Votre prise en charge au CHUV

Site internet du Centre de la prostate

Parcours de soin au Centre de la prostate

 

En savoir plus sur...


Traitements

Cancer urologique


On peut inclure quatre types de cancer dans cette catégorie: le cancer de la prostate, le cancer de la vessie, le cancer du rein et le cancer du testicule.

  • Cancer de la prostate: glande de l’appareil reproducteur masculin, de la forme d’un œuf, la prostate se trouve sous la vessie. Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules glandulaires de la partie périphérique de l’organe; c’est un type de tumeur appelé adénocarcinome. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, surtout à partir de 65 ans.

  • Cancer du rein: la fonction des reins est de filtrer le sang, éliminant l’excès de liquide, de sel et autres «déchets» produits par le fonctionnement de l’organisme. Il existe plusieurs types de cancers du rein. Le plus fréquent est la tumeur à cellules rénales, qui prend son origine au niveau des tubules rénaux. Elle est normalement diagnostiquée entre l’âge de 50 et 70 ans.

  • Cancer de la vessie: organe du système urinaire, sa fonction est de recevoir l’urine produite par les reins et la conserver jusqu’à évacuation. Le plus souvent, le cancer de la vessie se présente sous la forme d’un ou plusieurs polypes à l’intérieur de la vessie; mais il peut aussi être plat, et donc difficilement identifiable. Les hommes sont trois fois plus touchés que les femmes.

  • Cancer du testicule: le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l’homme jeune. Il touche surtout deux tranches d’âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans. Les facteurs de risque comprennent notamment la cryptorchidie (non descente d’un testicule), une tumeur similaire chez un parent (père ou frère), l’infertilité et l’atrophie testiculaire.


Nos spécificités - un centre

  • Un CENTRE de la PROSTATE qui propose une offre de soins individualisée par une équipe de spécialistes (urologue, radio-oncologue, oncologue et une infirmière référente pour le cancer de la prostate). Une prise en charge de pointe et l'information au patient figurent parmi ses priorités.

  • Un protocole de surveillance active du cancer de la prostate localisé.

  • L'accès à tous les types de traitements et à de nombreux projets de recherche innovants.

  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie guidée par l'image, tomothérapie, radiothérapie stéréotaxique).

  • Une expertise reconnue pour les cancers du rein, du testicule et de la vessie.