CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Mélanome

En savoir plus

Interview du Pr. Olivier Michielin, qui nous éclaire sur la médecine personnalisée, basée sur les différences génétiques de chacun.


Traitements

Cancer de la peau

Mélanome


Mélanomes

Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, qui se développe à partir des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau et des poils. Le plus souvent, la tumeur siège initialement dans la peau. Mais il existe des mélanomes de l’œil (mélanomes choroïdiens), des muqueuses (bouche, canal anal, vagin), voire des organes internes.

Dans la majorité des cas, la tumeur se forme sur une peau auparavant indemne, plus rarement sur un grain de beauté (naevus) préexistant.

Après une phase d’extension horizontale, le mélanome plonge vers les couches profondes de la peau; à partir de là, il peut métastaser dans les ganglions lymphatiques ou les organes internes.

Le mélanome est la forme la plus visible de tous les cancers. Néanmoins, malgré les campagnes de prévention, le cancer de la peau est en constante progression, son incidence doublant tous les dix ans. Le taux de mortalité, constant ces dernières années, ne reflète heureusement pas la hausse des cas diagnostiqués: l’amélioration de la détection et de la prise en charge rend le pronostic plus favorable.


Nos spécificités

  • Une prise en charge par des dermatologues, chirurgien-ne-s, radiologues et radiothérapeutes, coordonnés par les médecins de l'oncologie médicale. Hautement spécialisés dans tous les stades de la maladie, ils participent aux consultations initiales ou de suivi.

  • Des plateaux techniques sophistiqués pour proposer des traitements de pointe, comme la recherche des ganglions sentinelles dans toutes les régions du corps, les perfusions de membre isolé, la tomothérapie et la radiothérapie en condition stéréotaxique.

  • La participation des patient-e-s à des études cliniques basées sur des nouvelles molécules prometteuses, en plus de l'accès à l'ensemble des thérapies standard.

  • Etre à la pointe de la médecine personnalisée, grâce à laquelle les spécificités moléculaires des tumeurs permettent aux médecins de choisir les traitements les plus adaptés.