CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancer du cerveau

Traitements

Cancer du cerveau


On appelle cancer du cerveau toute tumeur qui se développe à l’intérieur du crâne. Elle peut toucher n’importe quelle zone du cerveau: les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse, etc.

De même, chaque type de cellules qui compose le cerveau peut être à l’origine d’une tumeur différente: les gliomes se développent à partir des cellules gliales, qui nourrissent et soutiennent les neurones; les méningiomes à partir des cellules composant les méninges (enveloppe du cerveau), etc.

Il existe donc des dizaines de tumeurs cérébrales différentes. Selon leur localisation, leur taille, leur agressivité, c’est-à-dire leur vitesse d’évolution, celles-ci n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité. Une tumeur située à la surface du cerveau, par exemple, sera généralement plus facile à extraire.

Ne pas confondre les tumeurs du cerveau avec les métastases au cerveau: les premières, appelées aussi tumeurs «primaires» ou «primitives», naissent directement à l’intérieur du crâne. Dans le cas d’une métastase (ou tumeur secondaire), le cerveau est «contaminé» par un cancer situé dans une autre région du corps, comme par exemple le sein ou le poumon.


Nos spécificités

  • Les techniques de soins les plus avancées, telles que des IRMs de dernière génération, la chirurgie effectuée pendant que le ou la patient-e reste réveilllé-e, la neurochirurgie ambulatoire et un gammaknife, qui permet de traiter des lésions ou régions du cerveau à l’aide de rayons Gamma comme le ferait un bistouri.

  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie guidée par l'image, tomothérapie, radiothérapie stéréotaxique).

  • Des approches innovantes, par exemple en immunothérapie (développement de vaccins thérapeutiques contre les tumeurs du cerveau) ou dans le traitement métronomique (doses minimes de chimiothérapie à long terme).

  • La prise en charge des complications neurologiques pouvant accompagner certains cancers ou leur traitement, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les troubles neuro-comportementaux ou les suites de chimiothérapie ou de radiothérapie.