CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Les types de cancer > Cancer neuroendocrinien

Traitements

Cancer neuroendocrinien


Le système neuroendocrinien est un réseau de cellules dispersées dans tout le corps. D’une structure proche des cellules nerveuses (neurones), les cellules neuroendocrines reçoivent des messages (signaux électriques ou chimiques) du système nerveux et y réagissent en fabriquant des hormones, au même titre que les cellules endocrines.

Les tumeurs neuroendocriniennes (abréviées «TNE») sont des tumeurs produites par un développement anarchique des cellules de ce système. Elles sont aussi appelées tumeurs carcinoïdes.

Ces tumeurs peuvent apparaître dans tout l’organisme, mais on les retrouve majoritairement dans le système gastro-intestinal (pancréas, intestin grêle, rectum), dans les bronches, les poumons, le thymus et la glande thyroïde. Elles entraînent parfois une sécrétion excessive d’hormones.

Les tumeurs neuroendocrines peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Dans le cas des tumeurs malignes, l’évolution est très variable d’une localisation à l’autre. La plupart ont une croissance lente mais produisent des métastases, d’autres, plus agressives, évoluent rapidement.


Nos spécificités

  • Des équipes médicale et technico-médicale compétentes, répondant à des critères élevés de satisfaction de la part des patient-e-s.

  • Un accès à des méthodes d’imagerie moléculaire diagnostiques et thérapeutiques innovantes, en oncologie adulte et pédiatrique.

  • Un groupe multidisciplinaire d’expert-e-s en oncologie unique en Suisse romande, pour les tumeurs de la glande thyroïde et neuroendocrines (collaboration Lausanne - Genève).