CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Offres de soutien > Alimentation

Au CHUV

En cas de besoin, votre équipe soignante fera appel à l'équipe de la nutrition clinique, rattachée au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du Département de médecine.


Informations utiles


Ligue vaudoise contre le cancer

Alimentation et cancer

Alimentation

La maladie oncologique et ses traitements génèrent des effets secondaires variables d’une personne à l’autre. Ceux-ci peuvent se manifester sous la forme d’une modification de l’appétit, d’un changement de la perception du goût et de l’odorat, de troubles du transit, par exemple.

Ces effets secondaires ont un impact sur l’alimentation et par conséquent sur l’état nutritionnel. S’ils persistent dans le temps, ils peuvent entraîner une diminution des apports

alimentaires avec un risque de déshydratation et/ou perte de poids. Dans d’autres situations, ils peuvent au contraire causer une prise de poids due à l’augmentation de l’appétit.


Faut-il adapter son alimentation pendant la maladie?

Les recommandations nutritionnelles pour les personnes atteintes de cancer sont les mêmes que pour la population générale. Une alimentation suffisante et variée permet de couvrir les besoins en calories, vitamines et minéraux.


En fonction de l’organe touché, du stade de la maladie et des traitements prescrits, il peut arriver toutefois que la prise alimentaire soit entravée. L’intervention d’un spécialiste de la nutrition peut alors être nécessaire pour aider la personne à conserver un état nutritionnel satisfaisant. Celui-ci est effectivement un critère essentiel pour soutenir l’efficacité des traitements, garder un poids stable et faire face aux effets secondaires.


Vous trouverez des recommandations générales pour une alimentation équilibrée sur le site de la Société suisse de nutrition: www.sge-ssn.ch


Qui contacter en cas de problèmes alimentaires?

Votre médecin ou l’équipe infirmière sont les premiers interlocuteurs pour toute question et demande de soutien. Au besoin, ils vous orienteront vers une consultation spécialisée.

L’équipe de nutrition clinique intervient principalement dans deux types de consultations:

  • La consultation de diététique oncologique est destinée aux patients ambulatoires ayant un poids stable ou présentant un prise de poids suite à des traitements oncologiques. Sous forme de consultation individuelle ou familiale, ou de séances de groupe, elle offre des conseils diététiques et répond aux questions sur l’alimentation et le cancer.

  • La consultation de nutrition clinique prend en charge des patients dénutris ou à risque de dénutrition qu’ils soient hospitalisés ou suivis en ambulatoire. Elle apporte son soutien dans l’indication et la mise en place d’une assistance nutritionnelle à l’hôpital ou à domicile et offre un suivi des patients selon les besoins.

Ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie de base.