CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Offres de soutien > Fatigue

Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Ligue vaudoise contre le cancer

Faire face à la fatigue

La fatigue ne touche pas toutes les personnes atteintes d’un cancer. De nombreuses études confirment cependant qu’elle est l’un des symptômes fréquents de la maladie et un effet secondaire courant des traitements.


Quand et comment la fatigue se manifeste-t-elle?

La fatigue est un état qui se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle satisfaisante. Lorsqu’elle est liée à la maladie et aux traitements, il s’agit d’une fatigue différente de celle ressentie en situation habituelle et pour laquelle une nuit de sommeil permet le plus souvent de récupérer. Ici, elle n’est pas toujours soulagée par une nuit de repos.

Le sentiment de fatigue, s’il est présent, peut être perçu à différents moments de la maladie. Son intensité est variable, de légère à extrême, et il peut persister dans le temps.

La façon de ressentir ou non la fatigue varie beaucoup selon les personnes, le type de maladie, les traitements et leurs effets secondaires. Ainsi la même personne pourra la ressentir de manière très différente selon les moments.

Les causes de la fatigue lors d’un cancer sont multiples. Elle peut être provoquée ou influencée par plusieurs facteurs : la maladie elle-même, les trajets à l’hôpital, le stress ou l’anxiété occasionnés par la maladie et les examens, une perte de poids, des troubles du sommeil, les traitements et/ou plusieurs effets secondaires de ceux-ci.

Que faire en cas de difficultés?

La fatigue peut être invalidante. N'hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à l'équipe soignante. Celle-ci cherchera à identifier avec vous les causes et conséquences de votre fatigue afin de trouver les meilleures stratégies pour y faire face.

Pour faciliter la recherche de solutions appropriées, il est important que vous puissiez décrire votre fatigue, en préciser les caractéristiques et l’intensité. Dans ce but, les professionnels vous posent des questions très précises.

Le document suivant, édité par la Ligue suisse contre le cancer, fournit des conseils et des informations sur les causes de la fatigue et les moyens d'y faire face. Il propose par ailleurs un questionnaire qui vous aidera à identifier votre fatigue personnelle: