CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Offres de soutien > Soutien psychologique

Consultation psycho-oncologique

Un soutien psychologique est offert à toute personne atteinte de cancer suivie au Service d'oncologie médicale, sous forme:

  • d'entretiens ponctuels ou de psychothérapies brèves

  • de séances de couple ou de famille

  • d'aide à l'orientation vers des intervenants spécialisés.

Toute personne désireuse d'un entretien peut s'adresser à son médecin ou son référent infirmier qui la mettra en contact avec Anne Dunand, psychologue.


Cette prestation est remboursée par l'assurance-maladie de base


Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Soutien psychologique

La survenue de la maladie cancéreuse est une rupture dans la trajectoire de vie de tout individu. Elle a des répercussions sur les plans psychique, physique, familial et social. Elle peut donc engendrer des souffrances psychologiques plus ou moins importantes.


Celles-ci peuvent se manifester sous forme de tristesse, d’inquiétude, de révolte, de sentiment de culpabilité, d’impuissance, de manque de désir. Des symptômes plus importants peuvent aussi apparaître tels que des troubles du sommeil ou des angoisses et restreindre vos capacités de fonctionnement habituel.


Les effets secondaires, liés aux traitements, peuvent aussi être source d’angoisse et d’insécurité. Ils peuvent  accentuer votre sentiment de mal-être et vous mettre en état de stress psychologique important.


Que faire en cas de difficultés?

N’attendez pas que les troubles vous envahissent pour faire appel à un professionnel et ne souffrez pas en silence. Il est tout à fait légitime, à tout moment de la maladie, de demander de l’aide.


Divers spécialistes (infirmiers, assistants sociaux, aumôniers, psychologues, psychiatres) peuvent vous aider à appréhender au mieux votre maladie et les répercussions de traitements potentiellement lourds et invasifs.

Selon vos besoins, ces personnes vous apporteront un soutien et/ou vous orienteront vers la ou le spécialiste qui répondra le mieux à vos difficultés du moment, un-e psycho-oncologue, par exemple.