CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Offres de soutien > Douleur

Au CHUV

Les services spécialisés pouvant travailler conjointement avec votre équipe soignante sont :


Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Ligue vaudoise contre le cancer

Soulager les douleurs

Etre atteint de cancer ne signifie pas forcément vivre dans la douleur. Ce symptôme n’est pas toujours présent. S’il devait survenir à un moment de votre maladie, il n’est pas une fatalité.


Si vous éprouvez de la douleur, il est important que vous puissiez en parler avec des professionnels. Vous avez un rôle très actif dans son soulagement en la nommant, en la décrivant et en demandant d’être soulagé.


Qui solliciter en cas de difficultés?

Si vous avez des appréhensions ou des questions concernant l’emploi des médicaments calmant la douleur, n’hésitez pas à en parler avec votre équipe soignante. Selon vos besoins, celle-ci pourra faire appel à divers spécialistes (anesthésistes, palliatologues, radio-oncologues, par exemple) afin de déterminer ensemble un programme de soins correspondant le mieux aux différentes composantes de votre douleur.


D’autres moyens peuvent soulager les douleurs comme par exemple les différentes techniques en physiothérapie et/ou la relaxation.


Pour aller plus loin

Vous trouverez parmi la documentation de la Ligue suisse contre le cancer les ressources suivantes:

  • La brochure Vivre avec le cancer, sans douleur (2004) fournit des informations pour mieux comprendre les origines de la douleur et les moyens d’y faire face. Vous y trouverez aussi des informations concernant les traitements et l'évaluation de leur efficacité.

  • Le Journal des douleurs est un support qui vous permet d’évaluer vos symptômes et de jouer ainsi un rôle actif dans votre traitement.