CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Offres de soutien > Soutien spirituel

Soutien spirituel

Apprendre que l’on a un cancer représente souvent une crise, une confrontation à sa limite, à sa fragilité, voire même à sa mort. C’est alors un temps de dense réflexion et de questionnement.

Quand des peurs, des questions oppressantes, des conflits existentiels se font pesants et génèrent des incertitudes, l’accompagnement spirituel peut apporter un soulagement et redonner confiance, sérénité et espérance. L’accompagnement spirituel n’est pas nécessairement synonyme de religion, il n’est pas forcément lié à une confession ou à une croyance particulière.

L’offre d’un accompagnement spirituel se base sur une écoute active et ouverte afin de permettre à la personne souffrante de s’exprimer le plus librement. Lorsqu’un accompagnement spirituel d’ordre religieux est désiré, l’assistance d’un pasteur, d’un prêtre, d’un imam, d’un rabbin ou d’un autre accompagnant spirituel, peut donner du réconfort.


Qui puis-je contacter en cas de besoin spirituel ou religieux?

Le Service de l’aumônerie du CHUV réunit une équipe d’aumôniers et de laïcs engagés, catholiques et protestants, partenaires des équipes soignantes. Ils s’appliquent à répondre aux besoins religieux et spirituels de chacun, en respectant ses convictions et son appartenance religieuse.

Le moyen privilégié pour atteindre ces objectifs est la rencontre individuelle entre l’aumônier et la personne soignée. Ces rencontres peuvent aider les patients à utiliser leurs ressources spirituelles et/ou traditions religieuses pour mieux faire face à la crise que représente la maladie cancéreuse. Elles peuvent aussi aider à trouver les meilleures manières de prendre en compte une souffrance d’ordre spirituel, voire à l’apaiser.

L'offre du Service d'aumônerie comprend notamment:

  • Des rencontres individuelles avec les personnes qui acceptent cette offre;

  • Un accompagnement ponctuel, ou un suivi régulier tout au long de l’hospitalisation;

  • Parfois des rencontres de groupes pour offrir un espace communautaire où chacun peut partager ce qui l'anime (questionnement, convictions, ressources personnelles) et bénéficier de la présence des autres;

  • Des célébrations qui répondent aux besoins des personnes selon leur tradition: célébrations communautaires (le dimanche et les jours de fêtes) ou personnalisées (sacrement, prière ou autre) en chambre;

  • Un relais avec d’autres communautés religieuses non représentées dans l’aumônerie du CHUV.

Un espace de silence et de méditation (chapelle œcuménique) accueille celles et ceux qui le souhaitent au Bâtiment hospitalier principal, niveau 8.