CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Etre accompagné

Votre prise en charge

Ligue vaudoise contre le cancer

Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Etre accompagné tout au long de la maladie


Le fait de découvrir qu’on est atteint d’un cancer et la période de traitement qui s’ensuit apportent bien des bouleversements. Dans ces moments d’émotions, d’inquiétude et de vulnérabilité, il est important de se sentir aidé-e et accompagné-e. Vous trouverez dans cette rubrique de l’information sur différentes formes d’accompagnement.

Vos proches peuvent fournir une aide pratique et une écoute très précieuses. Des groupes de soutien permettent de rencontrer d’autres personnes vivant des situations similaires.

Il faut parfois faire un effort pour demander et accepter de l’aide, mais il est souvent plus facile d’affronter le cancer si l’on a du soutien. Voici quelques conseils si vous hésitez à demander ou à accepter de l’aide:

  • Rappelez-vous que de nombreuses personnes veulent vous aider. Bien souvent, les gens ne savent pas quoi faire lorsqu’une personne est malade, et se sentiraient utiles s’ils pouvaient rendre service.

  • Considérez le fait de demander de l’aide comme une stratégie pour tenir le coup dans les moments difficiles. Exprimez vos besoins le plus clairement possible afin de recevoir le soutien dont vous avez réellement besoin.

  • Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire si un ami ou un proche était malade.