CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Vivre avec un cancer > Etre accompagné > Les proches
Halte-jeux pour les enfants

Ligue vaudoise contre le cancer

Brochures de la Ligue suisse contre le cancer

Les proches soutiennent et ont besoin de soutien

Les proches des personnes atteintes d’un cancer sont souvent démunis face à la maladie et en souffrent. Ils ont donc besoin d’information et de soutien.

Par ailleurs, les proches prodiguent aussi aide et soins à la personne malade et de ce fait acquièrent une expérience spécifique. Ainsi la conjointe ou le conjoint, partenaire, ami-e, enfant, frère ou soeur, cousin-e, voisin-e ou collègue de travail représentent un soutien essentiel dans la prise en charge globale de la personne atteinte de cancer.


En tant que proche, puis-je participer aux consultations?

Si la personne malade en exprime le souhait, elle peut en tout temps venir aux consultations médicales ou aux examens accompagnée d'un proche.

Vous trouverez plus d'informations au sujet du «droit à être accompagné» sur les pages consacrées aux droits des patient-e-s du site du Service de la santé publique du Canton de Vaud.


Quelle est l'offre disponible pour les proches?


Groupes de soutien
Un certain nombre de groupes de paroles sont spécifiquement destinés aux proches des personnes malades. Si vous êtes concerné-e et désirez recevoir des informations sur le cancer ou dialoguer avec des personnes qui sont dans la même situation que vous, consultez la liste des Associations et groupes romands pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, éditée par la Ligue vaudoise contre le cancer, pour connaître l'offre proche de chez vous.

Au CHUV, le groupe fratrie accueille les enfants dont un frère ou une sœur est atteint-e de cancer. Pour des informations complémentaires, adressez-vous aux infirmières de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique (Icus, infirmière-chef d’unité de soins, tél. +41 79 556 5792)


Brochures d'information

La Ligue suisse contre le cancer a édité deux guides d'information sur l'accompagnement des proches atteints de cancer et des enfants dont un des parents est malade.

Surtout, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires à l’équipe soignante de la personne que vous soutenez.