CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Votre prise en charge > Annonce de diagnostic

Types de cancer

Vivre avec le cancer

Le temps de l'annonce

Différents professionnels sont susceptibles d'annoncer un diagnostic de cancer: un médecin de famille, un médecin spécialiste, ou un médecin hospitalier si le diagnostic est posé au cours d'une hospitalisation.

Ce moment de l'annonce aborde en général différents aspects, notamment:

  • l'explication des résultats des différents examens. C'est l'annonce de la maladie.

  • la présentation des traitements possibles pour faire face à la maladie en fonction de la situation individuelle. On parle de stratégie thérapeutique.

  • un échange permettant de prendre en compte les besoins suscités par l'annonce: émotions, questions, etc.


Oser exprimer ses émotions

A l'annonce d'un diagnostic de cancer, des émotions diverses peuvent être ressenties. Elles peuvent survenir et disparaître rapidement ou être très changeantes.

Ces réactions sont normales. Dans cette situation, il est important de se sentir libre d'exprimer son ressenti et d'en faire part aux médecins et infirmières.

Face à la complexité de la situation, prises par leurs émotions, les personnes concernées éprouvent parfois de la difficulté à comprendre ce que le médecin dit et ressentent le besoin d'entendre les informations plusieurs fois. Si certains points ne paraissent pas clairs ou incomplets, il est important de le dire au médecin. Celui-ci pourra alors les expliquer en d'autres termes ou à l'aide d'un schéma. Cela reste valable tout au long de la prise en charge.

Avec le temps, on remarque que les personnes arrivent progressivement à trouver la force et les ressources pour faire face aux difficultés, à s’adapter à l'incertitude et à découvrir de nouvelles façons d’apprécier les événements de la vie. Un tel changement de perception demande du temps.