CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
d'oncologie
Home > Patients et familles > Votre prise en charge > Propositions thérapeutiques > Participer à une étude clinique

Au CHUV, LE CTE...

 

Le Centre de thérapies expérimentales (CTE) gère l'ensemble de la recherche clinique et translationnelle à laquelle participent les patients-e-s de notre département.
 


Centre de thérapies expérimentales (CTE)
 

 

Participer à une étude clinique


Qu’est-ce qu’une étude clinique et à quoi sert-elle?

Le développement d’un nouveau médicament, l’optimisation d’un traitement existant, l’évaluation d’une nouvelle stratégie thérapeutique ou plus largement de toute nouveauté médicale impliquent d’abord une mise au point chimique, ou stratégique, puis des essais recourant à des animaux de laboratoire.

Si le nouveau développement apparaît prometteur en termes d’efficacité et de sécurité, il est ensuite testé chez l’homme, en particulier chez des patient-e-s, avec leur accord.

Cette étape, appelée étude clinique, entre dans le cadre d’un programme de recherche. Les données récoltées permettent de répondre à des questions très précises sur la tolérance au traitement, la dose efficace, le schéma d’administration optimal ou l’efficacité du nouveau traitement par rapport au traitement recommandé jusqu’alors.

Ces études peuvent avoir un bénéfice direct pour la ou le patient-e qui y participe ou non. Dans ce cas, elles amènent un progrès à la globalité des patient-e-s ou à la médecine de façon générale.
 

                  

  • Grâce à la recherche clinique, de grands progrès dans le traitement des cancers ont été réalisés au cours des dernières décennies. Ceux-ci ont permis de trouver des thérapies plus efficaces et mieux tolérées. Ils ont aussi servi à améliorer considérablement la compréhension des mécanismes de la maladie et à accroître les possibilités de traitements proposés aux patient-e-s.
     
    Le patient devient acteur - en savoir plus sur ce qu'est une étude clinique...

Pourquoi mon médecin me propose de participer à une étude clinique?

La priorité du médecin oncologue responsable de votre suivi est de vous proposer le traitement le plus adapté et favorable à votre situation. S’il estime que vous faites partie des patient-e-s susceptibles de bénéficier d’un traitement innovant en cours d’évaluation, il peut vous proposer de participer à une étude clinique.

Qu’est-ce que cela implique?

La décision de participer à l’étude clinique prend sa place dans le cadre d’un échange avec le médecin. Il vous explique les raisons pour lesquelles les médecins oncologues pensent que ce traitement peut vous être proposé. Il explique en détails l’étude, ses objectifs, son déroulement et ses éventuels effets indésirables. Cette information orale est complétée par un document écrit présentant l’ensemble du protocole.

Après avoir pris connaissance des informations nécessaires, si vous décidez de participer à l’étude, le médecin vous demandera de signer un formulaire de consentement. Ce document est la preuve écrite que vous avez bénéficié des informations suffisantes, que vous avez compris et que vous acceptez le protocole de traitement proposé.

 

                  

  • La participation à une étude clinique est libre et volontaire. Même si vous avez signé le formulaire de consentement, vous pouvez à tout moment décider de vous retirer de l’étude sans avoir à vous justifier. Quel que soit votre choix, celui-ci n’affecte en rien votre prise en charge, la qualité des soins ou votre relation avec le médecin et le personnel soignant.