CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d’ORL
et de chirurgie cervico-faciale
Accueil > Formation > Formation post-graduée
Nos collaborateurs

Formation post-graduée

Notre service offre une formation complète aux médecins qui désirent se spécialiser en oto-rhino-laryngologie, ou effectuer une formation approfondie en chirurgie cervico-faciale ou en phoniatrie.


MÉDECIN SPÉCIALISTE EN OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE


Salle d'opération

L’oto-rhino-laryngologie comprend l’examen, le traitement, la prévention et la rééducation à tout âge des maladies, des lésions et des malformations de l’oreille, du nez, des sinus, de la cavité buccale, de l’oro-et de l’hypopharynx, du larynx, des glandes salivaires, de la thyroïde, des glandes parathyroïdes, de la base du crâne, de la face et du cou.

Dans le domaine de la tête et du cou, il existe une grande proximité entre les différents systèmes d’organes qui sont souvent simultanément touchés en cas de maladie ou de lésions. La collaboration interdisciplinaire avec des disciplines apparentées pour le diagnostic et les traitements est donc essentielle.

Objectif de la formation postgraduée


D'une durée de 5 ans, la formation postgraduée en vue du titre de spécialiste en oto-rhino-laryngologie a pour but de permettre au ou à la candidat-e d’évaluer et de traiter sous sa propre responsabilité les maladies, troubles fonctionnels, lésions, malformations et urgences oto-rhino-laryngologiques.

Les médecins assistant-e-s participent aux consultations et à l'activité hospitalière du service. Ils se familiarisent avec les techniques diagnostiques et interventionnelles de base. Finalement, ils participent à de nombreux colloques.

               


FORMATION APPROFONDIE EN CHIRURGIE CERVICO-FACIALE


Le ou la médecin spécialiste en ORL peut effectuer une formation approfondie en chirurgie cervico-faciale. Cette formation lui permet d’acquérir les connaissances et les techniques qui le rendront capable d’exercer dans cette discipline.

En outre, elle vise à lui donner la capacité de diriger un service hospitalier de chirurgie selon les principes d’une gestion moderne.

          

  


FORMATION APPROFONDIE EN PHONIATRIE


Le ou la médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie peut effectuer une formation approfondie en phoniatrie. Le ou la phoniatre exerce son activité dans le domaine de la prophylaxie, de la détection et de la rééducation des troubles de la voix, de l'élocution, de la parole et de l'ouïe.

Il ou elle pratique sa discipline de manière autonome, sous sa propre responsabilité, et travaille en collaboration avec les représentants de toutes les spécialités s'occupant de communication.

Les troubles de la voix, de l'élocution et de la parole ont leurs corrélations en particulier dans le domaine de l'oto-rhino-laryngologie. C'est pourquoi, le ou la phoniatre doit avoir accompli une formation complète dans cette discipline.