CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d’ORL
et de chirurgie cervico-faciale
Accueil > Patients et famille > Nos unités > Oncologie, chirurgie cervico-faciale et reconstructive

Contact


Chef de l’Unité d’oncologie, chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Pr. Christian Simon
Contact email



Chirurgie endoscopique transorale

Anatomie


Unité d'oncologie, chirurgie cervico-faciale et reconstructive
(Head and neck surgery)


Salle d'opération

Notre unité prend en charge les tumeurs malignes (cancéreuses) et bénignes (non-cancéreuses) de la tête et du cou, ainsi que des voies aéro-digestives supérieures.

Les thérapies proposées sont adaptées aux besoins du patient. Elles sont discutées lors d'un colloque hebdomadaire qui réunit le chirurgien ORL et maxillo-facial, les oncologues, les radio-oncologues (radiothérapie) et les pathologues. Une équipe composée de nutritionnistes,

logopédistes, infirmières spécialisées et assistants sociaux entoure également le ou la patient-e, depuis son diagnostic jusqu’à la fin de son traitement, en assurant un suivi à long terme.

Les tumeurs peuvent se situer dans:

  • la cavité buccale (bouche, langue, gencives, lèvres, palais, mandibule)

  • le pharynx (gorge, amygdales, base de la langue)

  • le larynx (épiglotte, cordes vocales)

  • les glandes salivaires (parotide, glande sous-maxillaire)

  • la glande thyroïde et parathyroïde.

Notre unité traite également les lésions cutanées de la tête et du cou (y compris le mélanome avec la recherche de ganglion sentinelle), ainsi que les tumeurs des nerfs et des vaisseaux (paragangliomes).

Diagnostics et traitements

Nous disposons d'un centre spécialisé d'endoscopie ORL. Cette technique permet de visualiser les voies aériennes et digestives supérieures au moyen d'un endoscope, tube muni d'une lumière et d'une caméra et inséré par la bouche ou le nez. Nous l'utilisons lors des des bilans diagnostiques et des traitements.


Robot Da Vinci ©Clinique de La Source

Robot Da Vinci

Lasers et robotique

La prise en charge chirurgicale des tumeurs est assistée par des moyens technologiques de pointe, qui incluent les lasers et la chirurgie robotique. Le Centre de chirurgie robotique La Source - CHUV, exploité conjointement par les médecins de ces deux institutions, dispose d'un robot Da Vinci de dernière génération. En savoir plus


Schéma d'une reconstruction de la langue avec un lambeau libre

Schéma d'une reconstruction de la langue avec un lambeau libre

Chirurgie réparatrice et de reconstruction

Après l’ablation de la tumeur, les chirurgien-en-s effectuent des interventions microchirurgicales de reconstruction à la tête et au cou. Ils pratiquent des greffes ou la reconstruction dite "par lambeaux", qui consiste à prélever les propres tissus du patient - peau, graisse, muscle - et à les déplacer d'une partie du corps à une autre pour combler la perte de substance due à l'opération (les lambeaux peuvent être régionaux, libres ou micro-anastomosés). Les chirurgiens réalisent ces opérations en étroite collaboration avec la Division de chirurgie maxillo-faciale.

Suivi

Nous assurons un suivi continu et à long terme de tous nos patients, ainsi que des séances de rééducation de la voix et de la déglutition.




PATHOLOGIES NON-ONCOLOGIQUES

Notre unité prend également en charge des pathologies non cancéreuses de la tête et du cou. Nous effectuons le diagnostic et le traitement:

  • des kystes et malformations (congénitales, cutanées)

  • des diverticules de Zenker (hernie) par endoscopie ou par chirurgie à ciel ouvert

  • des infections / inflammations / lithiases (calculs) des glandes salivaires

  • des différentes affections des amygdales (infection récurrente, obstruction, mauvaise haleine)

Notre unité est reconnue par la FMH comme centre de formation pour le titre FMH de formation approfondie en chirurgie cervico-faciale.