CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d’ORL
et de chirurgie cervico-faciale
Accueil > Patients et famille > Nos unités > Otologie, audiologie et otoneurologie

Contact


Médecins cadres de l'unité :

Dr Raphaël Maire, responsable de l'unité d’audiologie et otoneurologie.
Contact email

Dr Céline Richard, responsable de l'unité d'otologie infantile et implants cochléaires
Contact email

Prof. Christian Simon, Chef du service ORL

Contact email

Collaborateurs :
Dr Mercy George
Contact email



www.curic.ch

Unité d'Otologie, Audiologie et Otoneurologie


Otologie


Notre unité prend en charge toutes les affections relatives à l’oreille ou à l’audition (les infections, la perforation du tympan, les otites chroniques (cholestéatome ou otosclérose par exemple)).

Chaque patient bénéficie d'examens spécialisés pour explorer l’oreille dans sa globalité. Après le diagnostic, une prise en charge adaptée, chirurgicale ou non, est discutée. Nos spécialistes effectuent des interventions chirurgicales telles que les corrections esthétiques des oreilles décollées ou la chirurgie du conduit auditif externe, du tympan, des osselets et de la mastoïde. Ils sont également spécialisés dans la pose d'implants auditifs en cas de surdité qui ne peut pas être corrigée par des aides auditives classiques. Finalement, ils travaillent en étroite collaboration avec le Service de neurochirurgie du CHUV pour tout problème d’oreille s’étendant à la base du crâne.



Notre unité est votre à disposition pour discuter de tout problème relatif à vos oreilles.

                                       orl_otologie_corrections_auditives




Audiologie et otoneurologie


Notre unité prend en charge les patient-e-s souffrant de surdité d'origines diverses (d'apparition brusque ou progressive), d'acouphènes, de vertiges, de troubles de l'équilibre ou de paralysie faciale.

Chaque patient-e bénéficie d'examens spécialisés explorant les fonctions de l'audition et de l'équilibre depuis l'oreille interne jusqu'au système nerveux central (audiogrammes; potentiels évoqués auditifs et vestibulaires; exploration du réflexe vestibulo-oculaire et de la posture; etc). Une fois le diagnostic obtenu, une prise en charge adéquate sera mise en route. En cas de paralysie faciale, le même type d'exploration est effectué pour élaborer un diagnostic, auquel pourra s'ajouter si nécessaire un examen électrophysiologique permettant d'établir le pronostic de récupération.

Notre unité prend également en charge les patient-e-s souffrant de surdité handicapante en vue d'un appareillage auditif.


This objective tinnitus can be heard on an impressive video that presents the tinnitus recording with

near-the-ear microphone:


La vidéo suivante montre l'enregistrement de l'acouphène avec un microphone près de l'oreille:


hearingresearch.mpg


"Study of tonotopic brain changes with functional MRI and FDG-PET in a patient with unilateral objective cochlear tinnitus".

A-C Guincharda, N. Ghazalehb, M. Saenzb,c, E. Fornarid, J. O. Priore , P. Maederd, S. Adibe , R. Maire