CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d’ORL
et de chirurgie cervico-faciale
Accueil > Patients et famille > Votre hospitalisation

CONTACT


Secrétariat de la Policlinique d’ORL
Tél. +41 21 314 2711
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30


Nos consultations

Nos unités

Nos collaborateurs


Votre hospitalisation

Il se peut que vous soyez hospitalisé-e au sein de notre service, que ce soit lors d'un séjour programmé ou lors d'une admission en urgence. Afin de vous y préparer au mieux, nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de votre parcours, de la pose du diagnostic jusqu'à votre sortie de l'hôpital.


Etape 1: le diagnostic


Afin de définir avec précision le mal qui vous affecte, nous commençons par effectuer des investigations: c’est le bilan, réalisé lors d’une première Consultation générale ou auprès de nos consultations spécialisées.

Il faut un certain temps pour poser un diagnostic précis. Le délai dépend du nombre d’examens que vous devez passer et de la complexité du cas. Notre service s’efforce de raccourcir ce délai le plus possible. La plupart du temps, vous aurez votre diagnostic au bout de deux à trois semaines.


Etape 2: la décision médicale


Une fois le diagnostic posé, nous déterminons des soins adaptés à votre situation.

S’il faut envisager une opération, plusieurs médecins spécialistes issus de divers services de l’hôpital se réunissent pour prendre une décision. Toutes les pathologies oncologiques sont discutées lors d’un colloque multidisciplinaire, organisé le mercredi après-midi par notre Unité d’oncologie. Nos spécialistes déterminent également la technique d’intervention la moins blessante pour le corps.

En cas de chirurgie nécessaire, un chirurgien viendra vous présenter le déroulement de votre opération et répondra à vos questions. Un anesthésiste vous contactera également afin d’effectuer un bilan pré-opératoire. Un document de consentement éclairé devra être signé avant l'intervention.   


Etape 3: l'arrivée à l'hôpital

En ORL, de plus en plus d'interventions ont lieu en ambulatoire: dans ces cas-là, vous arrivez le matin à l'hôpital et en ressortez le jour même. Vous vous rendez directement au Centre d'endoscopie, au niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal (BH-07).


Si vous devez subir une opération complexe, vous entrez au CHUV pour y être hospitalisé-e la veille ou plusieurs jours avant l’opération. Vous vous rendez directement à l'étage des hospitalisations, au niveau 12 du Bâtiment hospitalier principal.

Dans les deux cas, le chirurgien responsable et le médecin anesthésiste vous rendent visite et répondent aux dernières questions que vous et votre famille vous posez.


Etape 4: l’opération


Nos opérations se déroulent à deux endroits de l’hôpital:

  • Au bloc opératoire, au niveau 05 du Bâtiment hospitalier principal, en cas d’intervention longue ou complexe.

  • Au Centre d’endoscopie, au niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal, en cas de chirurgie ambulatoire. C'est de là que vous quittez l'hôpital, le jour même. Si les médecins estiment que vous devez rester davantage sous surveillance et passer la nuit à l'hôpital, un lit sera toujours disponible pour vous.

Une équipe de chirurgiens, d’anesthésistes et d’instrumentistes travaillent ensemble pour assurer autant d’efficacité que de sécurité.


Etape 5: après l’opération


Dans les jours qui suivent votre opération, les médecins, médecins anesthésistes, infirmier-ère-s et personnel soignant vous entourent. Ils accompagnent votre réveil. Ils vous informent. Vous bénéficiez de séances de physiothérapie ou de logopédie, et pouvez reprendre petit à petit une activité physique.


En cas d'intervention en ambulatoire, un rendez-vous vous sera donné dans les jours suivants afin de s'assurer de votre bon rétablissement.


Etape 6: le retour chez vous


Lorsque le ou la médecin responsable estime que vous êtes suffisamment bien remis-e de l’opération, il vous donne l’autorisation de rentrer chez vous.

Notre service continue néanmoins de vous suivre aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire. Pendant les semaines qui suivent l’opération, vous devez régulièrement venir chez nous pour passer des examens. Votre médecin s’entretient avec vous pour évaluer la progression de votre traitement. Si nécessaire, vous continuez vos séances de physiothérapie ou de logopédie.