CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service d'orthopédie
et de traumatologie
Accueil > Le service en bref > Historique
Département de l'appareil locomoteur

HISTORIQUE


En 1876, le Dr Henri Martin créait l’Hospice orthopédique et ouvrait huit lits destinés exclusivement aux enfants, presque une révolution pour l’époque, l’usage n’étant alors pas de traiter différemment adultes et enfants.

 

Le titre d’Hospice orthopédique de la Suisse romande fut acquis en 1879. Le Dr Placide Nicod, nommé à la tête de l’établissement en 1905, déploya au cours de ses quarante et une années de direction une activité médicale s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ainsi que de nombreuses tâches d’enseignement et de formation.

 

En 1958, l’Hospice se transformera en Hôpital orthopédique de la Suisse romande (HOSR) et acquit en même temps la reconnaissance universitaire.

 

Une convention entre l’HOSR entre l’HOSR et l’Etat de Vaud officialise en 1978 la création du Service d’orthopédie et de traumatologie, un service commun entre les deux établissements.

 

En 1997, l’HOSR rejoignit le groupe Hospices cantonaux en tant qu’établissement affilié. L’année 2007 a vu la réalisation et la concrétisation du plus vaste projet participatif que le CHUV et l’Hôpital orthopédique aient jamais connu. Celui-ci a permis la réunion de ces deux institutions par le transfert des activités de l’HOSR et celles des différentes unités du CHUV concernées par l’appareil locomoteur en un seul Département, nommé Département de l’appareil locomoteur (DAL).    

 

Egalement en 2007, les activités d’orthopédie infantile de l’Hôpital orthopédique ont été reprises l’Unité pédiatrique de Chirurgie orthopédique et traumatologie au sein de l’Hôpital de l’Enfance, qui fait partie du département médico-chirurgical de pédiatrie du CHUV.

 

Le DAL est l’un des 13 départements cliniques et médico-techniques du CHUV. En 2015, il compte 645 collaborateurs et est doté d’un budget d’environ 63 millions. Son activité se déploie sur deux sites, l’Hôpital orthopédique et le bâtiment hospitalier principal du CHUV. Le DAL compte trois services au sens médical et universitaire: le service d’orthopédie et de traumatologie, le service de rhumatologie et rééducation et le service de chirurgie plastique et de la main et une division de médecine physique et réhabilitation.