CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Institut universitaire
de pathologie

L’expertise des médecins du service couvre l’ensemble des domaines de la pathologie. Son activité médicale de haute qualité est soutenue par un plateau technique performant.

Bandeau
Accueil > Pathologie clinique

RESPONSABLE

Pre L. de Leval
Cheffe de service
Professeure ordinaire




Formulaire de demande d'autopsie

Département des laboratoires

PATHOLOGIE CLINIQUE

Notre Service de pathologie clinique assure trois missions essentielles:

  • des activités cliniques médicales

  • l'enseignement, pré- et postgradué

  • la recherche.

PATIENTS

La pathologie clinique est un service indispensable pour la mise au point diagnostique, les décisions thérapeutiques et le suivi de différentes affections, en particulier les cancers. En effet, les médecins pathologues sont responsables de l’analyse des différents prélèvements de tissus ou de cellules - biopsies, pièces opératoires chirurgicales, liquides, ponctions à l’aiguille - réalisés chez les patients dans le but d’établir un diagnostic. Il s’agit d’un élément-clé pour la prise en charge ultérieure des malades, en particulier pour les pathologies tumorales.

Les médecins pathologues ont pour interlocuteurs en général les médecins traitants, à qui ils communiquent les conclusions de leurs analyses. Ils ne sont ainsi que rarement en contact direct avec le malade.

Les pathologistes participent aussi aux conférences réunissant les collègues des autres spécialités où ils partagent leurs différentes observations. A ce titre, les pathologues jouent un rôle actif dans les décisions pré-thérapeutiques et le suivi des malades.

PROFESSIONNELS DE LA SANTE

La majorité des informations présentes sur ce site sont destinées aux médecins traitants et aux collègues des différentes spécialités, qui sont nos référents et nous adressent des analyses. Elles s’adressent aussi aux autres laboratoires de pathologie qui nous réfèrent des cas pour avis.

Outre l'activité de diagnostic, notre service est impliqué dans des projets de recherche clinique ou académique en collaboration avec d'autres services du CHUV, hors du CHUV, et parfois avec l'industrie.

Il participe également au développement de la Biobanque institutionnelle de Lausanne (BIL) et de la banque de tissus (BT) de l'Institut de pathologie

ETUDIANTS

Notre service accueille les futurs pathologues et les médecins souhaitant acquérir une expérience dans cette spécialité. Il reçoit régulièrement des stagiaires médecins et techniciens. Il contribue aussi à la formation professionnelle régionale.

Finalement, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole ES-santé, notre équipe contribue à l’enseignement des secteurs en rapport avec notre spécialité.

                                                              


Agenda rss événement

06
DEC
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 17h00
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30

Actualités rss actualités

Cette fondation s'est donnée pour mission d'illuminer l'univers des enfants hospitalisés au CHUV. Soutenez ses actions en achetant un set de cartes à colorier ou en devenant membre de la toute nouvelle Association des amis de la fondation.
Exposition du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018 - Vernissage le 6 décembre à 17h - Séance de dédicace le 6 décembre de 16h à 18h avec Floretta Gerster
Christophe Chammartin mène depuis plusieurs années un important travail photographique au sein du Service de néonatologie. Il présentera une partie de ce travail dans une expo qui se tiendra du 10.11 au 5.01 à la Maternité.
Le centre «La Brine» a été inauguré le 28 septembre en Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Il regroupe les unités de consultations ambulatoires des trois âges et les équipes mobiles de psychiatrie de la région ainsi que Les Boréales, RESSORT et DINO.
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.