CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Institut universitaire
de pathologie
Accueil > Pathologie clinique > Nos secteurs d'activités > Autopsie

Responsables

Responsable médical

Dr. S. Rotman
Médecin associé


Pour expliquer la valeur d’une autopsie et ainsi mieux communiquer avec les proches lors d’une demande de consentement, vous pouvez consulter nos questions-réponses Qu’est-ce qu'une autopsie médicale?


Contacts

Formulaire de demande d'autopsie Icone fichier (2Mb)


Autopsie

Le but des autopsies est de vérifier l’évolution clinique d’un-e patient-e décédé-e et de déterminer la cause de sa mort.

Elles servent à évaluer les procédures diagnostiques (radiologie, ultrason prénatal, etc.) et les interventions médicales et chirurgicales (état des anastomoses, etc.). Cette vérification est particulièrement importante dans le cas d’interventions innovatrices (transplantations, chirurgies minimalement invasives, radiologie interventionnelle, etc.), d’infections résistantes et de nouvelles pathologies (SARS, etc.).


Pour les médecins demandeurs

Nous vous remercions de remplir le formulaire demande d'autopsie Icone fichier (2Mb) en posant vos questions spécifiques et en fournissant les renseignements cliniques pertinents. Il faut indiquer clairement, et ceci est important, les infections connues (HIV, HBV, HCV, etc.), afin que le personnel puisse prendre les précautions adéquates.

La demande n’a pas besoin d’être signée à la main. L’identité du médecin-demandeur sur l’e-mail et le formulaire suffisent.

Après avoir renvoyé le formulaire, vous êtes priés de prendre contact avec le médecin pathologiste au 079 556 5362.

Le transport du corps sera ensuite organisé avec le personnel de la chapelle de la pathologie (tél. +41 21 314 1900).