Présentation et contact Prestations médicales Enseignement et formation Research projects and facilities
Plan d'accèsPlan du siteImprimer  www.chuv.ch
Notre mission
Nos domaines de compétences
Comment nous contacter
Où nous trouver
Les collaborateurs de la division
Nos relations
Relations medias

pcl.info@chuv.ch


Qui sommes-nous ?

La Division de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est une unité de base du Département des Laboratoires, service de biomédecine. Notre unité regroupe une trentaine de collaborateurs de différents horizons : médecins, pharmaciens, biologistes, laborantins et personnel de soutien. Notre vocation hospitalo-universitaire implique 3 missions principales : prestations médicales, enseignement et recherche.

Un « Département de pharmacologie clinique », le premier du domaine en Suisse, avait été créé au sein de la Clinique médicale universitaire de Lausanne dès 1964 et placé sous la direction du Dr Jean-Louis Schelling, nommé Professeur ordinaire en 1981. Le Professeur Jérôme Biollaz lui a succédé en 1994. La dénomination a été modifiée en 2001 en Division de « pharmacologie et toxicologie cliniques » pour tenir compte de l'évolution intervenue dans cette discipline spécialisée en Suisse et mieux représenter les domaines de formation et de compétence qu’elle recouvre. Les 5 hôpitaux universitaires de Suisse disposent actuellement chacun d'une Unité de pharmacologie clinique. Celles-ci sont regroupées dans la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques (SKPT), qui répond de cette discipline spécialisée auprès des autorités, des organisations professionnelles nationales et de l'Association européenne de pharmacologie clinique et de thérapeutique (EACPT).

Prestations médicales en savoir plus

Les médicaments sont utilisés partout en médecine. Ils consomment plus de 10% du budget total de la santé, et même plus de 20% des coûts à la charge de l'assurance-maladie de base. Leurs réussites spectaculaires ne doivent pas faire oublier la morbidité qu’ils engendrent, et qui justifie tant des interventions correctives qu’une constante vigilance préventive. Il est nécessaire qu'un groupe de professionnels de la santé entretienne et développe des compétences dans l'identification et la prise en charge des effets indésirables et des autres problèmes rencontrés dans l'emploi des substances thérapeutiques. Leur prévention se fonde sur une prescription rationnelle, le respect des contre-indications, la prise en compte des interactions, l'adaptation des posologies aux particularités du patient et un suivi clinique approprié.  

La pharmacologie clinique est une discipline « transversale » : axée sur un type propre de raisonnement médical, elle apporte aux patients son regard, ses spécificités et ses méthodes non seulement via les médecins de premier recours et les spécialistes, mais aussi à travers beaucoup d’autres intervenants du système de soins hospitalier et privé, régional et national.

Enseignement en savoir plus

L’abondance, la puissance et la complexité de l’arsenal médicamenteux ne cessent d’augmenter, et les connaissances à maîtriser pour une prescription rationnelle, adéquate et sûre s’accroissent en proportion. Il est indispensable que tous les professionnels de la santé reçoivent une solide formation dans ce domaine, et puissent s’appuyer sur des experts compétents et disponibles lorsqu’ils ont besoin d’un avis de spécialiste pour leur pratique. La Division assume ainsi de nombreuses charges d'enseignement auprès de toutes sortes de professionnels de la santé.

Recherche en savoir plus

Beaucoup d’efforts de recherche sont nécessaires pour comprendre les sources de variabilité dans l’efficacité et la toxicité des médicaments, optimiser leur emploi en clinique, individualiser leur posologie dans toutes sortes de situations, détecter leurs effets indésirables, les corriger, les prévenir, et développer des outils de monitoring thérapeutique efficients. La Division s'efforce de développer des directions de recherche clinique en prolongement de ses orientations d'enseignement et de services, qui sont reflétées dans ces pages.


Dernière modification le 26.06.2014 - Impressum - Informations juridiques