Votre prise en charge

Déroulement de votre prise en charge

Un-e patient-e confronté-e à un diagnostic de cancer a rapidement besoin d'être informé-e sur les différentes options qui s'offrent à lui ou à elle. C'est pourquoi nous proposons une consultation dans un délai de quelques jours avec les spécialistes en charge de votre type de cancer.

La première consultation

La première consultation est l'occasion de discuter des éléments de votre situation avec le médecin radio-oncologue spécialisé dans le traitement de votre cancer. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un ou une proche.

Avant le début du traitement, le ou la médecin radio-oncologue vous explique le déroulement pratique et s’assure qu'il est adapté à votre situation. Il complète ses explications par une fiche d’information écrite.

Des précisions au sujet de la séance de préparation qui suivra cette première consultation, ainsi que l'information sur le traitement lui-même (en particulier sur sa durée et la fréquence des séances) vous sont données par le ou la médecin radio-oncologue à cette occasion.

La séance de préparation

Avant de commencer le traitement proprement dit, vous aurez une séance de préparation, appelée planification. Elle a pour but de personnaliser le traitement et d'adapter la technique d'irradiation à votre cancer et à son stade.

Au cours de cette séance, le recours à un scanner ou à un PET scanner de positionnement permet de délimiter avec précision la zone du corps à irradier et la position exacte que vous devez prendre dans l'appareil. Un marquage de la peau est effectué à cette occasion afin de disposer de repères fixes d'une séance de traitement à l'autre.

A l'issue de cette séance, vous recevrez une liste des rendez-vous pour vos séances de traitement. Selon les situations, celles-ci peuvent vous être communiquées de semaine en semaine, mais vous serez dans tous les cas informé-e de la durée totale de votre traitement.

Entre la séance de préparation et la première séance de traitement, un délai de quelques jours est généralement nécessaire pour préparer avec minutie le traitement et définir sur ordinateur la dose de rayonnements et sa répartition dans le corps.

Les séances de traitement

Le nombre total de séances est particulier à chaque patient-e, en fonction de son type de cancer, de son état de santé général et du but de l'irradiation. Leur rythme est quotidien dans la majorité des cas.

Le suivi du traitement

Tout au long de votre traitement, des consultations régulières sont planifiées avec le ou la médecin radio-oncologue et l'équipe dl'infirmiers du service. Celles-ci se veulent aussi une occasion pour vous d'exprimer vos besoins et de faire part de vos préoccupations. N'oubliez pas de prendre avec vous la liste de vos questions, si vous en avez une.

Des effets secondaires sont possibles

Les effets secondaires du traitement ne se produisent pas toujours et varient selon les personnes et le type de traitement.

Ils font l'objet d'une discussion avec le ou la médecin radio-oncologue lors de la première consultation. Vous recevez à cette occasion un document d'information qui décrit les effets secondaires possibles et les moyens de prévention.

Les consultations de suivi régulières avec le ou la médecin radio-oncologue permettent aussi de surveiller l'apparition d'éventuels effets secondaires. Ceux-ci peuvent être supprimés ou atténués par des mesures adéquates: conseils pratiques, soins, traitements médicamenteux, etc.

Certains de ces effets secondaires sont généraux: ils sont susceptibles de survenir quelle que soit la partie du corps exposée aux rayons. La façon de les ressentir dépend beaucoup des personnes, des autres traitements en cours et de la maladie dont vous souffrez. Si ces effets secondaires se manifestent, c'est en général une à deux semaines après le début des séances de traitement.

Des effets secondaires spécifiques, liés à la zone traitée, peuvent apparaître en cours de traitement.

Conseils pratiques

  • Afin de garantir une bonne organisation, l'équipe de radio-oncologie vous demande d'être à l'heure à vos rendez-vous pour lui permettre de maintenir le programme journalier.
  • De son côté, elle met tout en œuvre pour vous accueillir à l'heure prévue pour chaque séance de traitement. Les temps d'attente, s'il y en a, sont dus aux réglages supplémentaires d'une machine ou aux urgences à gérer.
  • Si un rendez-vous ne devait pas avoir lieu, il n'est en aucun cas annulé mais remplacé. C'est le nombre total de séances qui prime et qui vous permet de recevoir la dose de rayons calculée pour l'ensemble du traitement.
  • Pour votre confort, il est conseillé de porter des vêtements faciles à enlever et à remettre le jour des séances de traitement.

Contact

Réception radio-oncologie:
Du lundi au vendredi: de 8h à 17h

Tél.: +41 21 314 46 00
Médecin de garde:
Tél. +41 21 314 21 86
Direction médicale
Tél. +41 21 314 46 66

En savoir plus

Plus de 95% des patients sont traités et suivis en ambulatoire.

C'est pourquoi il n'existe pas d’unité d’hospitalisation de radio-oncologie. Les patients nécessitant une hospitalisation sont hébergés à l'Unité de traitement oncologique ou dans un autre service du CHUV.

 Dernière mise à jour le 13/12/2022 à 14:27