CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département médico-chirurgical
de pédiatrie
Accueil > Patients et famille > Spécialités médicales > Soins palliatifs

Nous contacter

L'équipe est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 18h.


Equipe pédiatrique cantonale de soins palliatifs

Tél. +41 21 314 3632
Natel +41 79 556 1332


A lire

Article Une équipe mobile contre la douleur Icone fichier (245Kb), Insieme, juin 2014



Soins palliatifs

«Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patient-e-s et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.»

Définition de l'Organisation mondiale de la santé, 2002


Pour qui?

  • L'équipe pédiatrique cantonale de soins palliatifs et de soutien intervient auprès d'enfants âgés de 0 à 18 ans atteints d'une maladie évolutive ou d'un handicap sévère réduisant leur espérance de vie.

  • Elle peut intervenir de manière complémentaire aux soins curatifs, et/ou à titre transitoire lors d’une situation de crise.

  • Elle soutient l’accompagnement de l’enfant en fin de vie et de sa famille.

  • Elle intervient à domicile, en institution ou dans un établissement hospitalier du canton de Vaud.


Que faisons-nous?


L’équipe cantonale de soins palliatifs pédiatriques est une unité pluridisciplinaire de 2ème ligne qui renforce et apporte du soutien aux soignants dans leur mission de soins palliatifs auprès des enfants et de leur famille.

L’équipe intervient dans toutes les structures de soins (hôpitaux, soins à domicile, institutions pour enfants handicapés) à la demande du médecin responsable, de l’équipe soignante ou de la famille.

Ses prestations sont les suivantes:

  • répondre aux attentes et aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels de l’enfant et de sa famille, en intégrant leurs valeurs, leurs croyances et leurs pratiques personnelles et culturelles.

  • aider à la gestion des symptômes et du projet thérapeutique, sur demande et en collaboration avec les intervenants de première ligne

  • soutenir, conseiller et former les professionnels

  • mobiliser les ressources existantes dans le réseau et assurer la liaison entre les différents partenaires impliqués.