CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de pneumologie

Nous effectuons une consultation et plusieurs examens pour établir un diagnostic précis de la maladie dont vous souffrez.

Bandeau
Accueil > Patients et familles

En cas d'hospitalisation

Atlas médical

Nos collaborateurs

Policlinique médicale universitaire

Portail romand des maladies rares


PATIENTS ET FAMILLES
 

NOTRE MISSION
 

Notre service identifie et soigne toute affection du système respiratoire chez les adultes. Il s'agit de maladies touchant les bronches, les poumons, la cage thoracique ou les muscles respiratoires.
 

VOTRE SEJOUR DANS NOTRE SERVICE
 

Nous vous recevons dans notre Consultation de pneumologie générale ou nos consultations spécialisées (mucoviscidose, transplantation pulmonaire, hypertension pulmonaire, pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares, tuberculose, médecine d'altitude, maladies neuromusculaires, centre du sommeil (CIRS).

Nous y effectuons plusieurs examens pour établir un diagnostic précis de la maladie dont vous souffrez, nous prescrivons les thérapies respiratoires dont vous avez besoin et nous vous suivons tout au long de votre traitement. S’il nécessite que vous soyez hospitalisé-e dans un service du CHUV, nos médecins cadres superviseront alors votre hospitalisation.

Notre service est organisé sur deux sites: les consultations sont réparties entre le bâtiment hospitalier principal du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Policlinique médicale universitaire (PMU).
 

NOTRE EQUIPE
 

Notre service comprend une quarantaine de personnes. Votre prise en charge est assurée par notre équipe médicale, les technicien-ne-s en fonctions pulmonaires, les infirmier-ère-s, l’équipe de recherche ainsi que le personnel administratif.
 

Le service est dirigé par le professeur Laurent Nicod.
 


Agenda rss événement

01
FEVR
15
FEVR
Auditoire Yersin - Bâtiment principal CHUV | 13h30
15
FEVR
Auditoire de la Maternité - CHUV | 18h30
07
MARS
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier | 19h00

Actualités rss actualités

Matteo et Emma ont quant à eux été les prénoms les plus donnés par les parents qui ont fréquenté le CHUV l'année dernière.
L'exposition Anne Peverelli dialogue avec l'importante réalisation de l'artiste au Restaurant du personnel du CHUV suite au concours d'intervention artistique qu'elle a remporté en 2014 avec son projet Laque/Lac. Jusqu'au 22 mars 2018
Expositions, concerts, conférences .... Voici le programme !
Tourné à l'occasion du symposium pour les 50 ans de la néonatologie, le clip "Regards croisés: expériences de vie en néonatologie" nous parle des étapes clés lors d'une hospitalisation d'un nouveau-né dans ce service.
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.