CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de pneumologie
Accueil > Patients et familles > Consultations spécialisées de pneumologie > Mucoviscidose

CONTACT

Secrétariat:

Tél. +41 21 314 4735
Fax +41 21 314 4728

Horaires:

Lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-16h30
 


Pour en savoir plus

Témoignage d'une patiente atteinte de mucoviscidose et opérée d'une transplantation


En cas d'hospitalisation

 

Atlas médical
 

Policlinique médicale universitaire

Portail romand des maladies rares


MUCOVISCIDOSE


QU'EST-CE QUE C'EST?
 

La mucoviscidose est la maladie héréditaire la plus fréquente, qui a pour origine une anomalie des sécrétions des muqueuses respiratoires et digestives.

  • Au niveau respiratoire, les bronches ont ainsi tendance à avoir des infections qui se répètent et qui endommagent petit-à-petit les poumons.

  • Au niveau digestif, les nutriments peuvent ne pas être absorbés correctement par le corps, ce qui occasionne, chez certain-e-s patient-e-s, des atteintes qui s’étendent au pancréas et au foie.

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION?
 

Vous êtes reçu-e par notre équipe du Service de pneumologie de la Policlinique médicale universitaire PMU, constituée de médecins et d’une infirmière spécialisée, pour aborder tous les problèmes médicaux liés à la maladie. Au besoin, un assistant social peut se joindre à la consultation, au cas où vous rencontrez des difficultés.

Selon le développement de la maladie, d’autres spécialistes (nez-gorge-oreilles, gastro-entérologues, infectiologues) participent à la consultation. Si des complications diverses devaient survenir, nous pouvons en tout temps avoir recours au plateau technique du Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV pour des examens plus spécialisés en imagerie ou pour des gestes techniques.

QUELS TRAITEMENTS?
 

Les traitements que nous vous prescrivons vous aident à garder un rapport nutritif et vitaminique adéquat. Les médicaments pris en inhalation et les antibiotiques préviennent et traitent les infections pulmonaires. Des séances de physiothérapie vous aident à maintenir la fonction respiratoire.
 

Des traitements visant à rétablir la production des protéines défectueuses dans les muqueuses sont en plein évolution. Ils devraient permettre d’ici quelques années la correction de certaines anomalies génétiques selon les diverses anomalies du gène CFTR responsables de la maladie.