CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de pneumologie
Accueil > Patients et familles > Examens > Dépistage de la tuberculose

CONTACT

Secrétariat:

Tél. +41 21 314 4744
Fax +41 21 314 4740
 

Horaires:

Lundi, mardi et jeudi 8h30-12h et 14h-17h
Vendredi 8h30-12h
 


Consultations spécialisées
 

Atlas médical
 

Nos collaborateurs
 

Policlinique médicale universitaire


DEPISTAGE DE LA TUBERCULOSE


Dans notre Consultation de la tuberculose, nous disposons de différents tests pour effectuer le dépistage de cette maladie.
 

Test de Mantoux:

Ce test est réalisé par nos infirmières spécialisées en tuberculose au dispensaire antituberculeux (DAT) de la Policlinique médicale universitaire (PMU). Il se pratique en injectant une solution sous la peau de l’avant bras. L’injection provoque l’apparition d’une papule blanche qui disparaît en quelques minutes. Par la suite, il peut se produire une induration au cas où le test est positif. Vous êtes prié-e de revenir au dispensaire 48 à 72 heures plus tard pour la lecture de la réaction du test de Mantoux. Le résultat s’exprime en mm de l’induration palpable (0 mm, 5 mm, 10 mm, 15 mm). Cette technique, très ancienne, présente la difficulté de pouvoir donner un résultat positif chez les individus ayant été préalablement vaccinés avec le BCG ou qui ont eu un contact avec d’autres mycobactéries de l’environnement (M. bovis).
 

Les tests y-IFN:

Ces nouveaux tests sont plus sensibles et plus spécifiques que la réaction de Mantoux et consistent en une seule et unique prise de sang pour confirmer ou infirmer le contact avec le bacille de Koch, responsable de la tuberculose.
 

Dans le cas où l’un de ces tests s’avère être positif, vous serez reçu-e par un médecin pneumologue qui effectuera si besoin un examen clinique et une radiographie de votre thorax.
 

Nos infirmières spécialisées en tuberculose sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la tuberculose et son dépistage.