CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de pneumologie
Accueil > Patients et familles > Examens > Examens endoscopiques

CONTACT

Secrétariat:

Tél. +41 21 314 0650
Fax +41 21 314 0652
 

Horaires:

Lundi au vendredi 7h-17h
 



Consultation générale
 

Consultations spécialisées
 

Nos collaborateurs


EXAMENS ENDOSCOPIQUES


Les examens endoscopiques permettent de visualiser l’intérieur de conduits inaccessibles à l’œil.

L’endoscopie bronchique souple est un examen pratiqué pour investiguer une maladie des voies aériennes supérieures et inférieures, ou des poumons.
 

Elle consiste à introduire, par les voies respiratoires naturelles (le nez ou la bouche), un tube flexible appelé bronchoscope. Cet appareil permet de visualiser directement les voies respiratoires et, au besoin, de réaliser des prélèvements. La majorité des examens peut être pratiquée sous anesthésie locale, accompagnée si nécessaire d’une légère sédation et/ou d’un traitement antitussif. Dans certains cas bien précis, l’examen est réalisé sous anesthésie générale.
 

Il est nécessaire de respecter plusieurs précautions avant ou après une bronchoscopie:
  • Être à jeûn au moins six heures avant l’examen.

  • Dans la mesure du possible, s’abstenir de fumer dans les 48 heures précédant l’examen.

  • Bénéficier, dans le cas où une sédation est nécessaire, d’un moyen de transport accompagné pour votre retour à domicile.

  • Bénéficier, dans le cas où une anesthésie générale est nécessaire, d’un accompagnement durant 24 heures à votre domicile. Dans le cas contraire, une surveillance en chambre d’hospitalisation peut vous être indiquée pour vous assurer une sécurité optimale.


Examens complémentaires pour des analyses

Différents types d’examens complémentaires peuvent être réalisés en plus de l’examen visuel des bronches:
 

Aspiration des sécrétions bronchiques

Cette technique permet de pratiquer des analyses microbiologiques et/ou cytologiques.
 

Lavage broncho-alvéolaire

Une petite quantité de sérum physiologique est instillée puis immédiatement réaspirée pour pratiquer des analyses ciblées microbiologiques et/ou cytologiques.
 

Brossage bronchique

Cette technique permet de pratiquer des analyses ciblées microbiologiques et/ou cytologiques à l’aide d’une petite brosse.
 

Biopsie bronchique

Il s’agit de prélever, à l’aide d’une petite pince, une petite partie de la muqueuse bronchique (ou de la lésion visualisée) pour une analyse histologique.
 

Biopsie transbronchique

Il s’agit de prélever, à l’aide d’une petite pince et sous contrôle radioscopique, du tissu pulmonaire pour des analyses histologiques et/ou microbiologiques.
 

Cytoponction / biopsie médiastinale ou hilaire

Permet de prélever du tissu anormal se situant entre les deux poumons (dans le médiastin) ou autour des bronches proximales, à l’aide d’une aiguille ou éventuellement d’une petite pince, pour des analyses cytologiques et/ou histologiques, ou microbiologiques.


Techniques d’imagerie et d’endoscopie complémentaires

Pour la réalisation de certains prélèvements, des techniques d’imagerie et d’endoscopie complémentaires permettent de localiser avec précision les sites de prélèvements:
 

L’ultrasonographie endobronchique (EBUS)

Cette technique permet de réaliser des cytoponctions médiastinales ou péribronchiques sous contrôle direct ultrasonographique dans des régions ne permettant pas une cytoponction directe.
 

La bronchoscopie sous navigation électromagnétique

Cette technique permet d’explorer et de prélever des tissus tissulaires sous guidage électromagnétique de lésions trop distales pour être directement visualisées lors d’un examen endoscopique simple.